Le clou de girofle est une épice originaire d’Asie. Il est le bourgeon séché du giroflier (Syzygium aromaticum), un arbre qui pousse sous un climat tropical. Cette plante est très utilisée en médecine, ainsi qu’en cuisine, et ce, avec toutes ses parties (bourgeons, tiges et feuilles.)
Nous allons voir ci-dessous 6 bienfaits reconnus du clou de girofle !
1. Soulager les maux d’estomac :
Pour lutter contre les maux d’estomac, il est possible de diluer une goutte d’huile essentielle de clou girofle dans une tasse d’eau chaude avec une cuillère de miel.
2. Soigner la bronchite :
Pour aider à soigner une bronchite, mélangez une goutte d’huile essentielle de clou de girofle avec une infusion de thym.
3. Améliorer la concentration:
Besoin d’un boost en période d’examen ou au travail ? Vous pouvez soulager vos troubles de la concentration en mélangeant une goutte d’huile essentielle de clou de girofle à une infusion de tilleul.
4. Calmer les rhumatismes:
Pour calmer les douleurs liés au rhumatisme, vous pouvez masser la zone sensible avec de l’huile essentielle de clou de girofle ! Pour un meilleur effet, vous pouvez la mélanger à une plus grande quantité d’huile d’amande douce.
5. Un allié contre les douleurs dentaires…
Vous ne le saviez peut-être pas, mais mâcher un clou de girofle permet de désinfecter la bouche et de calmer les douleurs dentaires (infections ou autres).
6. … et les douleurs musculaires !
Et oui, le clou de girofle avec ses capacités anti-inflammatoires et analgésiques, permet de réduire les douleurs musculaires.
En d’autres termes, le clou de girofle (bien que déjà présent dans nos cuisines) est aussi un allié pour notre santé !
N’oubliez tout de même pas que si vous tombez malade ou que vous avez de fortes douleurs, vous devriez consulter un médecin en priorité !
Sources: Clous de girofle : les 6 bienfaits à connaître (maison-travaux.fr) Clou de girofle : définition, bienfaits et utilisations - Ooreka
RIVIÈRE Louis
Comments