Afin de stopper la pollution, les sapeurs-pompiers ont mis en place des boudins en travers de la rivière. © Cyrille Genet
Une fuite d’hydrocarbures dans la commune de Gerzat, près de Clermont-Ferrand, lundi 14 novembre, expliquerait la pollution constatée dans la rivière du Bédat ce mardi. Les sapeurs-pompiers sont sur place pour tenter de limiter les dégâts.
Depuis ce mardi 15 novembre, les sapeurs-pompiers interviennent à Gerzat pour lutter contre la pollution chimique dûe à des matières hydrocarbures. Celle-ci a été constatée sur la rivière du Bédat. La préfecture du Puy-de-Dôme indique : « des phénomènes d’irisation à la surface de l’eau sur 1,5 km et des odeurs ».
Une fuite d'hydrocarbures sur le site de Bolloré Energy
Une dizaine de pompiers placent des boudins absorbants et une écrémeuse afin de collecter les produits en suspension dans la rivière et limiter la propagation de la pollution.
« En lien avec Clermont Auvergne Métropole, compétente pour la gestion des milieux aquatiques, les services de l’État effectuent des recherches pour confirmer l’origine de cette pollution. Hier, une fuite d’hydrocarbures avait été constatée sur une vanne du site de Bolloré Energy, à Gerzat. Une expertise est en cours », indique la préfecture du Puy-de-Dôme.
" La situation est sous contrôle"
Aucune mortalité piscicole n’a été constatée jusqu'alors et on sait que « la pollution vient d’une fuite de cuve du site Bolloré.", explique Serge Pichot, maire de Gerzat. Il ajoute : "le bassin de rétention n’a pas complètement rempli sa fonction. Il y a un dispositif de pompage à proximité de l’autoroute. On va vérifier qu’il n’y a pas d’irrigation dans les jardins mais a priori non. La situation est sous contrôle ».
Les services de l’Etat suivent cette intervention et la préfecture tient informée les municipalités situées le long du lit de la rivière.
16/11/2022
Aure Plagnol
Source:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/pres-de-clermont-ferrand-une-riviere-polluee-par-une-fuite-d-hydrocarbures-2655576.html
Comments