COP30 : La forêt amazonienne en plein cœur des débats
- formationmmc
- 11 nov. 2025
- 2 min de lecture

La Conférence des Nations Unies sur le climat (COP30) se déroule à Belém, au Brésil, du 6 au 21 novembre 2025. Elle rassemble des leaders mondiaux des 191 pays cosignataires de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ainsi que des scientifiques, des ONG et des membres de la société civile afin d’engager des discussions cruciales sur les actions prioritaires à entreprendre concernant le changement climatique.
Au programme
La forêt amazonienne sera un sujet central lors de cette édition. Au cours des dernières années, le Brésil a réussi à diminuer son taux de déforestation, et avec celui-ci sa production de gaz à effet de serre. Néanmoins des questions environnementales se posent toujours autour de la forêt amazonienne : en effet, le président brésilien Lula a donné son feu vert à la compagnie Petrobras pour débuter une exploration pétrolière au large de l’Amazonie. Un autre problème auquel est confronté le pays concernant la forêt amazonienne est celui des feux de forêt, particulièrement fréquents au cours de l’année passée, en raison principalement de l’activité agricole.
D’autres sujets seront abordés comme l’impact environnemental de l’intelligence artificielle qui s’est grandement développée au cours des dernières années, les questions communautaires, les thématiques de droits de l’Homme ou encore les énergies fossiles.
Une absence remarquée
Tous les pays ne seront cependant pas tous représentés à la COP30 : le 7 août 2025, le président autrichien a annoncé à l’AFP renoncer à y participer, estimant la note d’hébergement trop élevée alors que son pays a mis en place un cadre budgétaire contraint. Le 2 novembre dernier, les États-Unis ont à leur tour annoncé qu’ils n’enverraient pas de représentants de haut niveau, justifiant cette décision en déclarant que « le président dialogue directement avec les dirigeants du monde entier sur les questions d’énergie ».
Un des enjeux cruciaux de cette conférence est de renforcer la volonté des Parties à lutter ensemble contre le réchauffement climatique, à travers notamment de nouveaux plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La COP30 devrait mener les différentes nations à l’action, encourager les solutions déjà existantes contre la déforestation et la production de gaz à effet de serre et pour le développement d’énergies renouvelables.
Article rédigé par : Alexandra GAILLARD
Le 11 novembre 2025





Commentaires