Eurovision 2026 : Le participation d’Israël déclenche le boycott de quatre pays, dont l’Espagne
- formationmmc
- 9 déc. 2025
- 2 min de lecture

Au lendemain de la décision de l'Union européenne de radio-télévision (UER) de permettre à Israël de participer à l'édition 2026 de l'Eurovision, au moins quatre pays, dont l'Espagne, ont déclaré qu'ils boycottent le concours, tandis que d'autres, comme l'Islande, doivent prendre leur décision "avant Noël".
Les membres de l’Union européenne de Radio-Télévision, qui organisent le concours de l’Eurovision, ont pris la décision, ce jeudi 4 décembre, de ne pas exclure Israël de l’édition 2026 qui se déroulera à Vienne, en Autriche.
Quatre pays ont annoncé se retirer du concours, rapporte Libération : l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande et la Slovénie. Les diffuseurs de ces derniers ont ainsi annoncé qu'ils ne participeront pas à l'édition 2026, en raison des critiques liées à la guerre à Gaza et des controverses entourant le soutien public massif aux candidats israéliens lors des éditions précédentes.
La présence d’Israël au concours de l’Eurovision est critiquée depuis deux ans, en raison de la guerre à Gaza. Le groupe audiovisuel irlandais RTE explique ainsi, dans son communiqué relayé par RTL, avoir pris sa décision “compte tenu des pertes humaines effroyables à Gaza et de la crise humanitaire qui continue de mettre en danger la vie de tant de civils”.
À l'inverse, plusieurs pays ont confirmé leur participation, souvent au nom de la neutralité et de la réputation de l'événement : l'Italie, l'Australie, le Royaume-Uni, la Finlande, la Norvège, la Belgique, la Croatie et la Géorgie ont déclaré être présents pour cette édition 2026. Et trois autres pays ont annoncé faire leur retour dans le concours musical après des années d’absence : la Bulgarie, la Roumanie et la Moldavie.
France Télévisions, quant à elle, a annoncé que sa participation n’était pas remise en cause, selon Libération. Le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'est félicité "que l'Eurovision n'ait pas cédé aux pressions", ajoutant sur X que Paris avait “contribué à empêcher un boycott d'Israël". L'UER est actuellement dirigée par la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci.
À ce jour, 35 diffuseurs ont confirmé leur participation à l’Eurovision 2026. Cependant, le boycott de l’événement par plusieurs pays pourrait fragiliser le concours. L’Espagne, qui fait partie des 5 plus gros contributeurs, avait par exemple déboursé plus de 300 000 euros pour l’édition 2025, qui a eu lieu à Bâle, en Suisse. Ce sera la première fois en 62 ans que le concours se déroulera dans le pays frontalier.
Rédigé par Noa PATREAU
le 8/12/2025





Commentaires