En ce mois d’automne, les cucurbitacées sont au rendez-vous dans votre jardin. En effet c’est leur saison et elles commencent, si ce n'est déjà le cas, à pointer leur nez. Nous allons donc voir différentes manières de les utiliser pour ne pas les laisser pourrir et voir comment en faire bon usage. Surtout au travers de recettes simples à réaliser pour les étudiants pressés mais gourmands.
1. La citrouille d’Halloween
Évidemment il y a la bien connue décoration d’Halloween à réaliser avec une citrouille pour en faire une lanterne.
Afin de le réaliser il faut tout d’abord avec un bon couteau ouvrir le dessus, puis ensuite la creuser et enlever la chair avec une cuillère (à glace pour que ce soit plus facile). Ensuite vous pourrez avec un couteau découper un des côtés de la citrouilles en dessinant des yeux et une bouche (voir image). Enfin vous pourrez ajouter à l’intérieur une bougie. Et voilà !
2. La soupe à la citrouille
Vous avez également avec une citrouille de quoi réaliser une bonne soupe pour la saison, pour se réchauffer avec le temps qui se rafraîchit.
Creuser une petite citrouille (600g) et récupérer la chair.
Verser la chair dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive pour la faire cuire.
Ajouter 75 cl de lait bouillant, une pincée de poivre, de sel et de muscade.
Mixer le tout une fois cuit.
Remettre dans la citrouille creusée pour une belle présentation.
Ajouter du fromage râpé et de la panure (ou croûtons de pain) puis mettre au four à 180°C pendant 10 minutes.
Dégustez chaud.
3. Les pâtes à la courge
Vous pouvez également vous servir de la courge butternut pour réaliser le plat le plus basique de tous pour un étudiant : les pâtes, cela les rendra bien meilleures et permettra de varier un peu ce plat.
Préchauffer le four à 200°C.
Éplucher et couper la courge butternut en petits cubes. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, ajouter une gousse d’ail émincée et un filet d’huile d’olive. Faire cuire environ 25-30 minutes.
En même temps, faire cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau avec une pincée de sel. Egoutter les pâtes et garder environ 100 ml d’eau de cuisson des pâtes.
Une fois la courge cuite, la transférer dans un blender, ajouter 30g de parmesan râpé et 1 cuillère à soupe d'eau de cuisson et mixer.
Mélanger la sauce aux pâtes dans la casserole.
Servir avec du parmesan râpé sur le dessus, du poivre et de la sauge fraîche.
Bon appétit !
4. Le gâteau de potimarron
Enfin voici la recette la plus originale que vous pourrez réaliser. Cela en utilisant le potimarron dans un gâteau, en le mangeant sucré.
Couper le potimarron en deux pour le vider, le découper en morceaux et le cuire à l’eau ou à la vapeur. L’écraser à la fourchette.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule à cake.
Fouetter 4 œufs avec 180 g de sucre. Quand le mélange devient blanc et mousseux, incorporer le beurre, puis la pulpe de potimarron, mélanger le tout.
Verser la farine tamisée avec 1/2 sachet de levure chimique et 4 c à c d’épices. Mélanger.
Verser la pâte dans le moule et enfourner 40 minutes.
Régalez-vous !
Alice ENCAUSSE
Sources :
Comments