top of page
formationmmc

MANGER BIO SANS SE RUINER C’EST POSSIBLE, ALORS TOUS À VOS FOURNEAUX !

Dernière mise à jour : 17 nov. 2022


Il existe encore quelques aprioris vis-à-vis des produits bio. Certains diront que c’est “trop cher”, que ça à l’air “moins bon”, ou encore que l’on en trouve pas partout. Dans cet article, vous trouverez 5 petites astuces pour réussir à manger bio à bas coût, manger local et surtout sainement !



1. Comment reconnaître un produit bio ?


Premièrement, on cherche à trouver sur le produit l’étiquette ci-dessous. L’agriculture bio signifie qu’elle est produite sans pesticides et sans engrais chimiques. Pour en être sûr, on cherche sur l’emballage le label “euro-feuille”. Ce label en revanche ne signifie pas que le produit a été cultivé de façon saine pour l’environnement, mais c’est déjà un premier pas vers l’éco-responsabilité.




2. Manger local et privilégier le circuit court


On a tendance à croire que parce qu’un produit est cultivé près de chez nous, il sera plus cher, or cela est faux. Moins il y aura d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, moins le prix du produit sera élevé. Un aliment qui traverse le monde entier pour atterrir dans votre assiette aura coûté beaucoup plus cher à cause de sa transportation mais aura surtout un bilan carbone désastreux. Pour le bien de la planète et de votre porte-monnaie, une chose à faire : manger local !


3. Un légume fruit ou légume d’été en plein hiver ? À éviter !


Que l’on veuille manger bio ou non, une chose est très importante quand on fait ses courses : acheter des aliments de saison. Le consommateur est souvent attiré par des fruits et des légumes exotiques ou qui sont hors saison mais prenez garde ! Ces aliments traversent la terre entière et se retrouvent dans les étales des supermarchés. Au-delà de l'impact écologique catastrophique que cela engendre, un fruit ou un légume de saison sera meilleur pour vous, aura plus de goût, mais également moins cher.


4. Éviter le gaspillage


On pense souvent que parce que c’est moins cher alors on peut acheter beaucoup. Attention, on gaspille en moyenne 15 à 20 kg de nourriture chez soi, par personne et par an. Si l'on prend une base de 10 € le kilo, cela fait entre 150 et 200 € par an et par personne ! Si vous commencez à acheter bio, vous payerez peut-être un peu plus cher à la caisse MAIS plus intelligemment, ce qui vous fera au final économiser de l’argent à la fin du mois.


5. Manger moins de viande


Ce n’est une surprise pour personne, le prix de la viande ne fait qu’augmenter. Non seulement manger trop de viande est mauvais pour la planète mais également pour votre santé. Pour alléger votre facture, mangez moins de viande mais mangez de bonne qualité. Si on applique les conseils ci-dessus, vous mangerez une viande bio, élevée en plein air, sans pesticides, sans OGM, sans hormones, sans antibiotiques… Cette viande sera élevée par le producteur local donc en circuit court et vous permettra d’éviter de vous ruiner tout en restant en bonne santé.



MUCCINI Deckyi


Sources :



8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page