Patrimoine
Personnification de l’Art de vivre à la française, à côté du béret et du vin rouge, ce mercredi, les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette avec sa croûte croustillante et sa mie moelleuse ont été distingués par l’Unesco, qui honore avant tout des traditions à sauvegarder plus que des produits eux-mêmes.
Tous les jours, 12 millions de consommateurs français poussent la porte d'une boulangerie et plus de six milliards de baguettes sortent des fournils chaque année. Aller acheter du pain est ainsi une véritable habitude sociale et conviviale qui rythme leur vie.
"C'est une reconnaissance pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers. (...) La baguette, c'est de la farine, de l'eau, du sel, de la levure et le savoir-faire de l'artisan", s'est félicité Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française dans un communiqué.
Malgré cela, cette tradition est menacée par l’industrialisation et la baisse du nombre de boulangeries. En effet, 55 000 boulangeries artisanales couvraient le territoire en 1970 contre 35 000 aujourd’hui. Soit une disparition de 400 boulangeries par an en moyenne depuis une cinquantaine d'années. Face à ces disparitions, il "est important de dire : voilà, c'est un mode de vie auquel on tient", a précisé Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco.
Le président français Emmanuel Macron avait apporté son soutien au dossier, en décrivant la baguette comme "250 grammes de magie et de perfection".
Esther CLAIN
Comentarios