Ce week-end, 60% des trains étaient bloqués à cause de la grève lancée par les chefs de bord de la SNCF qui réclament entre autres de meilleurs salaires. Le CNA (Collectif national ASCT), est soutenu par plusieurs syndicats venus appuyer le mouvement. Retour sur les dates à venir dans ces négociations et sur l’impact que cela déclenche pour les fêtes de fin d’année.
Origine du mouvement
Ce ne sont pas les syndicats qui sont à l’origine de ce mouvement informel créé par les contrôleurs de la SNCF, en réponse à l'inefficacité des syndicats. D’abord né d’une page facebook comptabilisant 3000 membres, le mouvement a pris de l’ampleur depuis 6 mois et devient le CNA, créant leur site en septembre 2022. S’annonçant comme les “gilets jaunes de la SNCF”, ils sont à l’origine des grèves de ce week-end et prévoient d’autres perturbations à venir pour faire entendre leurs revendications.
Des négociations en vue
C’est à l’occasion des Négociations Annuelles Obligatoires du groupe SNCF sur les salaires, ce mercredi 7 décembre, que La CGT, SUD-Rail et CFDT ont appelé à une “grève” unitaire en soutien du collectif.
La direction de la SNCF a annoncé dès vendredi soir de "nouvelles rencontres" avec les organisations syndicales et les contrôleurs. De leur côté, les syndicats SUD-Rail et CFDT ont évoqué une "réouverture des négociations" et annoncé dans un communiqué une "table ronde spécifique le jeudi 8 décembre".
Du 8 au 28 décembre s'ensuiveront 2 semaines pour poursuivre les discussions. Le collectif a la possibilité de s’entretenir avec la direction grâce à l’appui de quatres syndicats (Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail, CFDT-Cheminots, FO en local) sans le soutien de la CGT-Cheminots. Ils espèrent ainsi introduire le dialogue et parvenir à un accord sur leurs conditions de travail en travaillant à une meilleure reconnaissance de leur statut.
Quelles répercussions sur les fêtes de fin d’année ?
Un préavis a déjà été déposé pour le week-end de Noël et du Nouvel an. Loin de vouloir embêter la population, le collectif souhaite simplement se faire entendre et faire comprendre l’ampleur de leur situation et de leurs besoins. Ces grèves leur permettent de mettre la pression à la SNCF, seul moyen de poids qu’ils ont à disposition.
Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, s’attache à trouver des solutions et à éviter les perturbations liées à ces grèves en appelant également à une “responsabilité collective”.
MAZE Laura
Sources article:
Sources images:
Comments