TGV Atlantique : La SNCF promet 1,5 million de places supplémentaires et de nouvelles lignes interrégionales d'ici 2027
- formationmmc
- 1 déc. 2025
- 1 min de lecture

SNCF Voyageurs présente son plan de développement pour TGV Atlantique dans les régions Centre et Sud-Ouest qui entrera en vigueur d’ici 2026 et 2027, afin de répondre à la hausse de la demande et d’améliorer les mobilités sur l’ensemble des territoires desservis.
Dans l’annonce de ce plan réparti sur les deux années à venir, SNCF explique vouloir mettre en application une offre renforcée pour 2026, offrant près de 1,5 million de places supplémentaires. Cette offre sera permise grâce à l’arrivée de trains OUIGO Grande Vitesse entre Paris et la côte basque dès le 14 décembre, la mise en rame double de plusieurs TGV aux heures de pointe et l’ajout d’une nouvelle fréquence depuis Paris au printemps.
L’année 2027, elle, réserva l’arrivée de nouvelles liaisons interrégionales, avec une ligne quotidienne OUIGO Lyon-Bordeaux, via Massy, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers et Angoulême. Ce voyage de 5h de trajet pourra transporter un total de 1288 voyageurs à moindre coût. Ainsi qu’un TGV INOUI Tours-Bordeaux, un nouvel aller-retour quotidien permettant d’arriver à Bordeaux dès 8h et de repartir vers 20h15, de quoi alléger les flux quotidiens.
De plus, les voyageurs bénéficieront d’une amplitude horaire étendue, de quoi renforcer l’offre. SNCF permettra des arrivées plus matinales à Dax, Pau, Lourdes et Tarbes. Les derniers départs de Paris pour La Rochelle, Niort et Surgères seront repoussés à 19h48.
Grâce à ces aménagements SNCF offrira à ses voyageurs plus de facilité de déplacements, permettant de réguler les flux quotidiens ainsi qu’offrir une meilleure connexion interrégionale.
Article rédigé par : BAYET Sarah
Publié le : 01/12/2025





Commentaires