Image par LEEROY Agency de Pixabay
La ville de Clermont-Ferrand est en chantier depuis le printemps pour offrir un avenir plus respirable à ses habitants. InspiRe, c’est le nom donné à la restructuration du réseau de mobilité de la ville de Clermont-Ferrand. Son but ? Réduire la circulation des voitures en ville, privilégier les transports en commun et favoriser les espaces verts. La première mise en service du réseau de bus se fera en fin d’année 2025 et les travaux s’achèveront en 2027.
Difficile de ne pas remarquer les engins qui occupent l'avenue Carnot depuis le 23 septembre. Ils servent à l’amélioration des réseaux d’énergie et de télécommunications, nécessaire avant d’entamer les travaux du projet InspiRe en 2024.
La naissance du projet
En 2015, lors de rencontres appelées « Libres comme l’R », des milliers de participants échangent sur la mobilité à Clermont-Ferrand. Petit à petit, le Plan de déplacement urbain (PDU) se dessine. C’est en 2019 que le projet est adopté : ainsi, des centaines de citoyen·nes élaborent le document qui organise les mobilités, la circulation et le stationnement sur l’agglomération clermontoise. Par la suite, entre 2021 et 2022, le projet InspiRe est approuvé et les travaux préliminaires s’amorcent.
L’avancement des travaux
Les travaux se feront en deux étapes. D’abord, les travaux préparatoires amélioreront les réseaux de gaz, d’électricité, d’eau et de télécommunication. Une fois cette phase terminée, ce sont les aménagements des voies et la création des lignes de bus qui débuteront en 2024. Diviser les chantiers en deux étapes est essentiel pour ne pas empiéter sur les autres projets de la ville, puisque InspiRe mobilise la moitié des entreprises de travaux publics du territoire.
Que prévoit-il ?
Les enjeux de ce projet sont la mobilité pour tous, urbaine, durable et éducative. Pour cela, il prévoit une réorganisation du réseau de bus, la conception de deux lignes de BHNS, qui sont des voies prioritaires pour les bus, la création de nouvelles pistes cyclables, mais aussi des aménagements urbains dans le but de rendre la ville plus verte.
Aveline RENAUX
Sources de l'article :
Source de la photographie :
Comments