Actualité / Société
Le conseil National de l’ordre des médecins a publié vendredi 7 octobre un communiqué de presse dans lequel il propose une nouvelle organisation du parcours de soins pour lutter contre les déserts médicaux.
Afin que chaque patient n’importe où sur le territoire français puisse avoir accès à une équipe de soins primaires de proximité, le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a proposé une nouvelle organisation du parcours de soins.
Le CNOM, soutenu par plusieurs corps de soignants, réclame que les professionnels de santé travaillent main dans la main. Selon ce conseil, les médecins sont prêts à autoriser d’autres professionnels à effectuer certaines des tâches qui leurs étaient jusque-là réservées, une mesure qui permettrait de réduire les déserts médicaux. Cette collaboration permettrait également aux patients n’ayant pas de médecin traitant d’avoir accès à des soins médicaux.
Cependant, pour qu’un tel transfert de responsabilités soit mis en place, le CNOM appelle à ce que les professionnels de santé s’engagent dans « un fonctionnement contractuel », en échangeant leurs données plus facilement. Pour cela, le conseil propose que l’équipe rapprochée du médecin soit « renforcée par des assistants médicaux et des infirmières ». Il compte également sur l’utilisation de l’outil numérique qui faciliterait l’échange entre les professionnels de santé, et augmenterait la qualité de la gestion des soins.
CROHEM Ludivine
Source: https://www.lexpress.fr/actualite/societe/deserts-medicaux-quelles-sont-les-propositions-de-l-ordre-des-
medecins_2181523.html
Comments