Image de garetsvisual sur Freepik
« Je dormirai quand je serai mort ! » expression courante dans la bouche des jeunes étudiants ou simple chanson de Bon Jovi, on l'a tous.tes déjà entendu. Bien que populaire, cette expression n'est pas pour autant la meilleure marche à suivre. Que ce soit pour un énième verre le jeudi soir ou simplement pour repousser une sieste, la minimisation du sommeil est très courante.
Dormir est important, tout le monde le sait mais personne ne sait vraiment pourquoi. Et pourtant lorsqu'il faut choisir entre aller dormir tôt ou bien continuer de réviser pour le partiel de demain en première heure, le sommeil est souvent celui qui pâtit.
Ce que vous ignorez probablement, c'est que ces quelques heures de sommeil que vous décidez de sacrifier vous seront bien plus nocives que vous ne l'imaginez. En effet, le sommeil améliore la mémoire. Lorsque vous dormez, le cerveau lui continue de traiter les informations vues au cours de la journée afin de créer les souvenirs. Le sommeil est donc la meilleure option à la veille d'un examen puisqu'il vous permettra de mieux vous concentrer le lendemain et vous pourrez mieux vous remémorer ce que vous avez étudié.
Mais alors, qu'est-ce qu'une bonne nuit de sommeil ? C'est au moins 7 à 9 heures de sommeil de qualité. Être bien reposé vous apportera des bienfaits pour votre santé physique et psychologique. Pendant le sommeil, votre système immunitaire se renforce et le corps produit différentes hormones. Lorsque l’on manque de sommeil, on va produire une quantité plus importante de l’hormone de la faim et une quantité moindre d’hormones leptines, autrement appelées les hormones de la satiété. Donc, moins vous dormez et plus vous aurez du mal à vous concentrer à cause de votre ventre qui crie famine.
D’après des études scientifiques, le sommeil améliore également la santé émotionnelle, la capacité à résoudre les problèmes, ainsi que la créativité, les aptitudes sociales, et bien d’autres.
Une étude publiée dans la revue Scientific Reports en 2017, montre qu'un sommeil insuffisant (moins de 7 heures par nuit) en semaine et se coucher tard en week-ends provoque des volumes plus petits de matière grise dans plusieurs régions cérébrales. Ces régions (cortex frontal, cortex cingulaire et précuneus) sont impliquées dans l'attention,la concentration et la capacité à réaliser des tâches simultanées. Ces diminutions de volume de matière grise induisent donc par conséquent des performances scolaires moindres.
Maintenant que vous avez prit en compte l'importance d'une nuit de sommeil complète, voici quelques astuces pour y parvenir :
1. Cessez les écrans au moins 30 minutes avant le coucher
La lumière bleue émise par les LEDs de vos ordinateurs, portables etc, entraîne à court terme des troubles du sommeil et de la fatigue visuelle. Si vous avez tout de même besoin de divertissement avant de vous endormir alors pourquoi pas opter pour un bon vieux livre ou une petite télé (à condition qu’elle ne soit pas à LED), un épisode de votre sitcom favorite et au dodo !
2. Adoptez une routine de sommeil
Essayez d'avoir un rythme régulier, oui oui, même le week-end ! Vous ne voudriez pas mettre à la poubelle tous ces doux efforts mis en place en semaine. Le réveil peut parfois sembler difficile alors tentez de vivre votre vie comme le personnage principal d'une série. Oui, ça aide beaucoup, un réveil tonique avec de la musique, un bon petit-déjeuner et des exercices physiques ou simplement des étirements.
3. Écoutez votre corps !
Dès que votre corps vous lance des signaux pour vous dire que le sommeil arrive, tels que les yeux lourds, l’inconfort en position assise ou encore les bâillements à répétition, foncez au lit ! Dans le cas où vous avez des petits coups de mous dans la journée, rien de mieux qu'une sieste de 5 à 20 minutes, les fameuses “power nap”.
Soraya MEDDAH
Sources de l'article:
Source de la photographie:
Comments