5 techniques imparables pour arrêter de procrastiner pendant tes études
- formationmmc
- 25 nov. 2025
- 2 min de lecture

Tu te promets de travailler… puis tu finis par scroller sur TikTok ou regarder Netflix sans trop savoir comment ? Si tu remets toujours tes révisions et tes devoirs à “plus tard”, tu n’es certainement pas le seul. Et si le problème ne venait pas de ta motivation, mais de ta méthode ? Découvre 5 techniques imparables pour arrêter de procrastiner et enfin te mettre au travail.
1. « Eat the Frog » : commencer par la tâche la plus importante
L’idée est simple : il s’agit d’identifier chaque jour « la grenouille », c’est-à-dire la tâche la plus importante à faire, et de la réaliser en premier. Cette méthode évite de passer la journée à repousser le travail sans jamais vraiment s’y mettre. Une fois « la grenouille » avalée, le reste de la journée paraît beaucoup plus léger et l'on procrastine moins sur les petites tâches.
2. Le « Time-Blocking » : bloquer des créneaux dans ton agenda
Au lieu de te dire « Je travaillerai cet aprèm », tu bloques des plages précises dans ton agenda : « 9h–10h : Traduction, 10h–11h : Sous-titrage, 11h–11h30 : Pause », etc. Cette méthode clarifie ce que tu fais et quand, ce qui réduit la charge mentale et les décisions à prendre au fil de la journée. Tu peux aussi y intégrer ton sport, tes sorties et ton temps de détente pour trouver un vrai équilibre.
3. Découper tes tâches en mini-missions
“Réviser tout le cours” est une tâche trop vague et décourageante, ton cerveau va donc préférer faire autre chose. Découpe plutôt la tâche en mini-missions de 10 à 20 minutes telles que relire un sous-chapitre, rédiger un paragraphe du dossier, etc. Ainsi tu transformes une montagne de travail en petites étapes et chaque mini-mission cochée donne un sentiment d’avancement et rend le passage à l’action beaucoup plus facile.
4. La technique Pomodoro : travailler en sprints
Un grand classique pour lutter contre la procrastination : la technique Pomodoro. Elle consiste à alterner 25 minutes de travail concentré et 5 minutes de pause, avec une pause plus longue après 4 cycles. Pendant ces 25 minutes, tu coupes les distractions et te focalises sur une seule tâche. Ce format est rassurant et t’aide à rester concentré sans t’épuiser, idéal pendant les périodes de révisions intenses. Des études montrent également que ce découpage améliore la concentration et permet de faire plus en moins de temps, surtout pour les révisions.
5. Un environnement « anti-procrastination »
Si ton bureau ressemble à un véritable champ de bataille et ton téléphone à une usine à notifications, ton cerveau aura toujours une excuse pour ne pas se mettre au travail. Range ton espace, ne garde que l’essentiel sur la table (cours, stylos, bouteille d’eau…) et met ton téléphone en mode silencieux ou pose-le loin de toi afin de réduire les distractions.
Voilà, tu as maintenant toutes les clés entre tes mains pour arrêter de procrastiner. N’oublie pas de t'accorder une petite pause après chaque session afin de garder un équilibre entre travail et plaisir !
article rédigé par : Aaron MAI
25/11/2025





Commentaires