top of page
formationmmc

Des légumes d’été dans votre assiette en plein automne ? C’est désormais possible.

Dernière mise à jour : 14 déc. 2022

Trouver des tomates, des aubergines ou encore des poivrons dans les potagers fin octobre ? Du jamais vu pour ces maraîchers français. Des récoltes perturbées cet automne dues à des températures cinq degrés au-dessus des moyennes saisonnières.

 

Légumes du potager © GuestCooking


C'est l'une des conséquences de l'été indien en France. "Celle-ci est très belle, elle a bien poussé", explique auprès de France 3 Justine Boyer, une maraîchère installée dans le Puy-de-Dôme, en montrant une aubergine de plus de 30 centimètres. La douceur automnale offre même un avantage par rapport à l'été dernier. "Nous avons de beaux poivrons qui profitent de la douceur pour grossir et finir de mûrir. Ils aiment bien car il fait plus frais que cet été. Ils souffrent moins des grosses chaleurs", précise la maraîchère. Même constat pour les tomates. "En général, début octobre, je commence à fermer les serres la nuit pour les rouvrir le matin vers 10 heures selon l’ensoleillement. Cette année, je n’ai pas cette problématique-là", indique-t-elle.


Des légumes d'hiver trop mûrs


En Normandie, la météo clémente a fait changer les habitudes de certains consommateurs. "Vu que le changement climatique fait que l'on retrouve des légumes plutôt d'été, on confectionne des ratatouilles plutôt qu'un pot-au-feu, voire des soupes méridionales", confie un homme à France Bleu. La situation exceptionnelle est similaire dans le Vaucluse, où les potagers sont encore à l'heure d'été. "Je suis ravie d'avoir encore des légumes mais, en même temps, je me fais du souci car cette chaleur ne me semble pas normale. Parce que les nappes ne se remplissent pas et l'année prochaine, j'ai peur qu'on ait encore moins d'eau que cette année", s'inquiète auprès de France Bleu Patricia, qui s'occupe d'un jardin partagé de la plaine de l'abbaye à Villeneuve-lès-Avignon.


Autre inquiétude pour les maraîchers, certains légumes d'hiver poussent trop vite cette année, comme les radis, les brocolis, les poireaux et les navets. Contrairement aux carottes, qui peuvent rester longtemps en terre une fois mûres, les salades doivent être récoltées rapidement, car elles risquent de pourrir. "Normalement, à cette saison, les salades poussent doucement et on peut étaler ça sur plusieurs semaines. Il y en a tellement, on ne peut pas tout vendre à la fois. On va avoir au moins 30% de pertes", déplore à France Info Christophe Le Henanff, maraîcher à Souillac, dans le Lot.


Deckyi MUCCINI

 
11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page