RÉDACTION WEB
Un examen approche et vous avez besoin d’une solution pour apprendre rapidement ? Je vous apporte quelques conseils qui pourront vous aider.
1. Prenez des notes
On vous l’a certainement beaucoup répété mais prendre des notes est une solution plus qu’efficace : en écrivant les points importants de votre cours avec vos propres mots vous les comprendrez et les assimilerez beaucoup plus rapidement.
2. Lisez à haute voix
Lire à haute voix est un mode d’apprentissage actif qui fait ses preuves auprès de ceux dont la mémoire est auditive. Prononcer votre cours, vos notes à haute voix permettra de mieux les assimiler.
3. Faites des pauses
Passer des heures à lire, relire, re-relire vos cours ne sera que peu efficace : vous serez fatigué(e) et vous perdrez votre motivation (si vous en avez !). Afin d’être le plus efficace et le plus productif possible, prenez des pauses régulièrement : détendez-vous, faites une autre activité, étirez-vous, mangez ! Une fois votre (petite) pause prise, vous pouvez retourner à vos révisions en toute efficacité !
4. Ne faites qu’une seule chose à la fois
Logique mais nécessaire de le rappeler, pour apprendre vous avez besoin d’être concentré. Alors ne multipliez pas les tâches au risque d’être distrait(e) et de ne rien retenir !
5. Ayez un bon rythme de sommeil
Oui, vous êtes étudiant(e)s, oui vous sortez avec vos ami(e)s le soir mais pour bien apprendre, avoir un rythme régulier est essentiel. La mémoire à long terme se forme durant le sommeil. Alors ce soir (et puis les autres), adoptez un rythme de sommeil régulier, votre mémoire et vos notes vous remercieront !
6. Petit + : les Oméga 3
Votre alimentation joue un rôle majeur sur votre mémoire et votre concentration et les Oméga 3 sont votre meilleur ami. Vous le retrouverez dans les poissons gras comme le saumon, le thon, la sardine, etc. Mais aussi dans les huiles (de lin, de colza, de noix) ou bien en compléments alimentaires[1].
[1] Profitez d’une réduction étudiante grâce à l’application UNiDAYS.
Esther Clain
Comments