Certaines victimes de Jeffrey Epstein attendaient cela depuis plus de 20 ans. Deux ans après le suicide de ce dernier en prison, le procès de son ex-compagne, Ghislaine Maxwell, a débuté ce lundi avec les déclarations d’ouverture préliminaires. Elle est accusée d’avoir facilité l’accès aux jeunes filles pour Epstein et de les avoir recrutées.
À la suite de la mort apparente d'Epstein par suicide en 2019, ce procès très attendu est considéré comme la meilleure, et peut-être la dernière, occasion pour le gouvernement d'obtenir une condamnation pour ses crimes présumés. Les déclarations d'ouverture ont commencé lundi après-midi après que les derniers membres d'un jury de 12 personnes ont été sélectionnés et que le jury ait été constitué. Maxwell, 59 ans, est en prison depuis son arrestation en juillet 2020, lorsqu'elle a été accusée d'avoir incité un mineur à voyager pour se livrer à une activité sexuelle criminelle, d'avoir transporté un mineur avec l'intention de se livrer à une activité sexuelle criminelle, d'avoir conspiré pour commettre ces deux infractions et d'avoir commis un parjure en rapport avec une déposition sous serment. L'acte d'accusation l'accuse également de conspiration, notamment d'avoir utilisé l'une des victimes d'Epstein pour "recruter d'autres filles afin qu'elles participent à des actes sexuels rémunérés avec Epstein, ce qu'elle a fait".
Le trafic aurait eu lieu entre le milieu des années 90 et le début des années 2000. Maxwell a plaidé non coupable et maintient qu'elle est détenue injustement et mal traitée pendant sa détention.
Les allégations qui visent le prince Andrew et Maxwell seront tenues à l'écart de ce procès, selon l’AP. Il y a en effet, énormément de zones d’ombre sur la question de l’identité des témoins pour cette affaire. Les procureurs ont déclaré qu'ils utiliseraient certaines parties du carnet de contacts de Maxwell, qui a captivé l'imagination des personnes qui suivent cette affaire. Maxwell et Epstein évoluaient dans des cercles de l’élite, entourés de personnes riches et célèbres, et l'on s'est beaucoup demandé si certaines de leurs connaissances avaient participé à l'exploitation présumée de jeunes filles. La zone d’ombre qui demeure également est si Maxwell avait des complices, et si oui, s’ils seront traînés en justice.
Le procès pourrait durer jusqu’à 6 semaines.
Eve RUZITSKA
Comments