Zohran Mamdani, le candidat démocrate résolument opposé à Trump, est élu Maire de New York.
- formationmmc
- il y a 3 heures
- 2 min de lecture

Qualifié de “victoire historique”, ce mardi 4 novembre, le socialiste de 34 ans a remporté la mairie de New York. Mamdani deviendra le 111e maire de la ville et le plus jeune, l’emportant avec près 50% des voix face à Andrew Cuomo.
“Avant la fermeture des bureaux de vote à 21H00, plus de deux millions d'électeurs s'étaient rendus aux urnes, la plus importante participation depuis des décennies”.
C’est avec près de 50 % des voix que Zohran Mamdani a atteint une écrasante majorité ce mardi, lui permettant ainsi de dépasser son opposant Andrew Cuomo. L’ancien gouverneur démocrate de l’État, pour qui Donald Trump a appelé à voter la veille du scrutin, n’a recueilli que 41 % des voix. Quant au troisième candidat républicain Curtis Sliwa, il n’a reçu ce soir qu’un score de 7 %.
Le 1er janvier 2026, Zohran Mamdani deviendra le 111e maire de la ville, se plaçant comme le plus jeune, le premier musulman et le deuxième à se définir comme “socialiste démocrate”. Dans son discours de victoire, il a déclaré “qu’en cette période d’obscurité politique New York sera la lumière”, et que “L’avenir est entre nos mains, mes amis, nous avons renversé une dynastie politique”, selon ABC NEWS.
Dans la soirée, Trump a écrit sur son réseau Truth Social : “la paralysie budgétaire, et le fait que Trump n’était pas sur les bulletins de vote, sont les deux raisons pour lesquelles les républicains ont perdu les élections ce soir, selon les sondeurs”. Zohran Mamdani lui a répondu par la suite : “Puisque vous écoutez, j’ai trois mots à vous dire : montez le son.”
Article rédigé par: PANNETIER Camille
Le 05 novembre 2025





Commentaires