Celui qui, à l’origine était pompier à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme à l'origine, est devenu homme d'affaires et vit aujourd'hui à Dubaï.
Voici donc l’histoire du Youtuber Yann Darwin qui est a passé toute sa vie à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme et qui avait choisi d’être pompier. Mais la question que nous, lecteurs, nous nous posons étant : comment se fait-il qu’aujourd’hui il soit devenu homme d’affaire et qu’il habite dans l’une des plus riches villes au Monde, à Dubaï ?
Sur YouTube, Darwin a bientôt 200 000 abonnés. Il faut avouer que l’homme de 36 ans a un certain don pour expliquer aux curieux des notions aussi complexes que les intérêts composés. Il enseigne comment réinvestir systématiquement ses dividendes pour augmenter ses gains et faire grossir son capital, définit ce qu’est le DCA (l’investissement à intervalles réguliers sur les marchés boursiers) ou encore le SCALPING (trader une valeur sur un délai très court).
Sa devise : « Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux». Il explique avec une grande franchise (un de ses traits de personnalité), qu’il a tendance à s’ennuyer lorsqu’il regarde tout ce que d’autres personnes disent sur la finance et l’investissement : « Quand je regarde tout ce qui se fait quand des mecs parlent de finance et d’investissement, je me fais chier ! Excusez-moi l’expression mais je m’emmerde ! ».
Yann-Loïc Chort, de son vrai nom, était pompier à Clermont-Ferrand. Se définissant comme ambitieux et impatient, il souhaitait gagner du temps par rapport à ceux qui faisait des écoles de commerce ou qui étudiaient la finance en essayant donc tous les métiers. Une fois ayant son CDI de fonctionnaire, il commence très vite à investir dans l’immobilier en Auvergne et rencontre des personnes qui lui permettront d’évoluer et de devenir marchand de biens. C’est seulement en 2016 qu’il se lance dans une formation de l’investissement : « J’ai vu qu’il y avait un besoin et c’était aussi l’explosion de YouTube à l’époque qui devenait de plus en plus un moteur de recherche avec des tutos, avec des gens qui se forment. J’ai monté cette activité de formation et ça s’est mis à marcher fort. ».
Peu de temps après sa réussite, Darwin commence à s’impliquer dans des opérations caritatives. Les deux causes qui le touchent le plus sont le sort des animaux et celui des SDF. Aujourd’hui, il a bel et bien conscience que sa parole, et a un grand impact sur internet lorsqu’il met en avant un actif financier : « C’est une très grosse préoccupation. Tu n’as pas droit à l’erreur quand tu te mets en avant et que tu peux emmener des gens avec toi. ». Toutefois, son statut de Youtuber le rassure même s’il a énormément d’impact sur la sphère « finance et investissement ». L’Auvergnat a bien fait ses preuves, grâce à sa persévérance, et a montré qu’il n’avait pas peur de changer de cap, qu’il est toujours à un coup d’avance.
Majda Chebaraka
Comments