Les récompenses de « Rookies du mois », « Joueurs du mois » ou « Coachs du mois » existaient déjà mais cette année, la NBA est marquée par une nouveauté, une récompense individuelle pour le meilleur défenseur du mois dans chaque conférence.
Après une première saison plus que convaincante, la recrue des San Antonio Spurs continue d’impressionner outre-Atlantique. Pour inaugurer cette nouvelle récompense de "Défenseur du mois", la ligue a choisi Victor Wembanyama comme lauréat dans la conférence ouest pour les mois d’octobre et novembre, à seulement 20 ans le jeune français continu de marquer son sport.
Malgré un début de saison compliqué, il a vite réussi à imposer sa présence en tant que défenseur hors pair. Il mène actuellement la ligue avec une moyenne plus qu’impressionnant de 3.4 contres par match, comptabilisant plus de 60 contre à lui seul en 18 rencontres, il représente presque la moitié des contres réalisés de son équipe. À cela s’ajoute son pouvoir de dissuasion, il fait parti des 10 meilleurs joueurs aux tirs contestés et aux ballons déviés.
Après être devenu l’année passée à la fois le premier « Rookie of the Year » (meilleur joueur disputant sa première année dans la ligue) à intégrer la « All-Defensive First Team » (cinq meilleurs joueurs défensifs de la saison régulière) et second au classement de meilleur défenseur de l’année derrière son compatriote Rudy Gobert. Victor Wembanyama se positionne clairement en tant que favori pour le titre de défenseur de l’année, tout en continuant à repousser les attentes autour de son niveau de jeu pour un joueur aussi jeune.
Article rédigé par : Pierre-André Barré
Le 5 décembre2024
Source image : nba - Instagram
Comments