top of page
formationmmc

Vers une fin du pass sanitaire le 15 novembre ?


Le 15 novembre prochain devait annoncer la fin de l’utilisation du pass sanitaire sur l’ensemble du territoire français. La date butoir, annoncée par le gouvernement lors de la mise en application de la mesure, le 30 août 2021, semble cependant remise en question.


A tous ceux qui ne sont pas encore munis du précieux sésame, le 15 novembre devait initialement être la date de votre libération. Attention, ne vous réjouissez pas trop rapidement, le gouvernement change ses plans.

En effet, à la sortie du conseil des ministres ce mercredi 20 octobre, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a tenu une conférence de presse où il a laissé entendre que la reprise épidémique, ayant lieu en France comme dans le reste de l’Europe depuis le début de la saison hivernale, allait probablement exiger un prolongement de l’utilisation des mesures sanitaires.

« Je ne vois pas comment une adaptation du passe sanitaire pourrait intervenir au 15 novembre. Il y a une reprise de l’épidémie. »

Les décisions gouvernementales font suite aux conseils des experts qui interpellent sur le fait que la situation devient préoccupante dans plusieurs départements. Il ne serait donc pas raisonnable d’abandonner cette barrière de sécurité que représente le pass sanitaire dès le mois prochain.


Cependant, Emmanuel Macron n’a pas encore fait d’annonce officielle pour sceller le sort de votre QR code. L’étude d’un projet de loi pour voter la possibilité de recourir au prolongement de son utilisation jusqu’au 31 juillet 2022 aura lieu à l’Assemblée nationale dans les jours suivants.


Le conseil scientifique appel à la prudence, mais rappel que selon l’évolution de la situation sanitaire au cours des prochaines semaines un allègement des mesures pourrait être décidé dans un contexte local.

AUBERT Maureen.


14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page