En appartement étudiant ou en résidence Crous, en chambre chez l’habitant ou en coloc, le secret pour bien travailler de chez soi, c’est de s’y sentir bien. De nombreuses études ont été menées autour des éléments intérieurs diffusant une sensation de bien-être, et devinez qui se trouve en tête de liste ?
Quoi de mieux qu’un peu de vert pour rendre un environnement plus frais, lumineux, aéré ? Beaucoup de designs d’intérieur se basent sur les plantes comme principaux éléments de décoration et la tendance veut que ce détail soit aujourd’hui un indispensable dans tous lieux de vie. Pensez aux pubs qui défilent sur internet, ou aux artistes, youtubeur qui maintenant, intègrent tous une petite plante en fond, dans le coin du cadre parce que ça rend bien.
Elles peuvent avoir une diversité de bienfaits en fonction de ce qui est recherché par leur acquisiteur, assainir l’air ambiant, faire joli, et dans ce cas là il existe beaucoup de plantes qui ne demandent que peu d’entretien. Mais elles peuvent aussi devenir une passion, des amies à qui parler, un réceptacle pour le trop plein d’amour qui peut nous habiter parfois. Le youtubeur français Cyrus North développe cet aspect-là dans une vidéo aussi instructive qu’intéressante sur les différents rôles qu’elles peuvent jouer.
Mais travailler mieux ?
Des études ont aussi été menées, montrant que la présence de plantes dans un environnement améliore l’efficacité. Par exemple, selon l’association Canadian Horticultural Therapy ont constaté une amélioration de 12% en termes de productivité sur ordinateur en la présence de végétaux dans un bureau. En effet, ces recherches partent du constat simple que leur présence provoque une baisse de la tension artérielle, une décontraction musculaire notoire et donc une productivité croissante. Malheureusement, il devrait falloir du temps avant d’obtenir l’autorisation de transformer les amphis d’examens en véritables jungles, mais pourquoi ne pas tenter l’expérience pour chez soi ?
Les plantes, c’est cher ?
Certaines oui, la plupart non. La grande majorité des plantes d’intérieur est vendu à des prix abordables pouvant aller de 2 à 20€. Et beaucoup d’occasions à saisir se présentent autour de nous !
Par exemple, les chaînes de supermarché type Carrefour, Leclerc, possèdent souvent un petit carré consacré aux plantes, et parfois, quand elles sont là depuis un moment, des réductions sont appliquées, les rendant très accessibles.
Mais plus important encore, un mouvement assez récent et grandissant de démocratisation des plantes d’intérieur engendre la floraison d’une multitude de boutiques et d’événements qui proposent des plantes à petit prix, pour que tout le monde puisse y avoir accès.
C’est le cas de Plantes Pour Tous, « la jardinerie responsable à petit prix ! », dont les jardineries sont basées à Paris et Lyon, et qui organise des ventes itinérantes dans d’autres villes. Et pour votre plus grand bonheur à vous, chers étudiants clermontois, une vente est programmée à Clermont-Ferrand les 19, 20 et 21 novembre à l’espace Vulcano. Au programme, des plantes de toutes les tailles, à tous les prix. L’événement est sur réservation, avec une petite plante offerte pour chaque réservation. Informations et réservation sur leur site !
Laurina Moïsa.
Comments