top of page
formationmmc

Un nouveau parc en construction sur le plateau Saint-Jacques

Un nouveau parc nommé “Parc de la Muraille” est en construction entre le plateau Saint Jacques et le centre-ville de Clermont-Ferrand. Ce parc de près de 4,5 hectares, construit en coopération par la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole, ouvrira sa partie haute au public dès début 2026. La création de ce parc vise à adapter la ville aux conséquences du changement climatique, pour un coût total estimé à 9,6 millions d’euros.




Ce nouvel espace offrira des points de vue impressionnants sur la ville de Clermont et sur la Chaîne des Puys, tout en mettant l’histoire géologique de la région au cœur de son aménagement. Construit dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPRU), ce projet a pour objectif de dynamiser le quartier de Saint-Jacques Nord et d’en faire un lieu reconnu pour sa qualité de vie. Son nom, choisi par les habitants, est tiré d’un ancien ensemble d’habitations nommé « Muraille de Chine », qui prenait place sur le site de ce projet.



Il comprendra deux nouveaux amphithéâtres extérieurs dédiés à l’organisation d’événements culturels, ainsi qu’un espace culturel en plein air dédié aux expositions. Ce projet a aussi une visée sportive, puisqu’il est pensé pour accueillir différentes activités sportives, comme des courses d’orientation et des parcours sportifs. Une aire de jeux pour enfants avec des toboggans viendra compléter cette offre, ainsi qu’un espace de rafraîchissement comprenant un miroir d’eau et un mur d’eau. En plus de respecter la biodiversité et les arbres déjà présents sur le site, le projet prévoit la plantation de 488 nouveaux arbres pour sa première phase.


Colin CROSNIER

Le 29/10/2024


23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page