Le 18 octobre 2024, le premier tome de la série de romans graphiques dédiée aux lauréats du prix Albert Londres, intitulé Sur le front de Corée, est sorti en librairie. Cet ouvrage rend hommage au journaliste Henri de Turenne, récipiendaire du prix en 1951, et retrace ses reportages marquants pendant la guerre de Corée.
Revivre l'expérience de la guerre de Corée
La bande dessinée, réalisée par Stéphane Marchetti et Rafael Ortiz, retrace les expériences d’Henri de Turenne alors qu’il avait 28 ans et était envoyé par l’AFP sur le front coréen entre 1950 et 1951. Accompagné de ses confrères Philippe Daudy et Jean-Marie de Prémonville, Turenne est confronté à la réalité de la guerre, une expérience qui a marqué le reste de sa carrière.
Une série pour les nouvelles générations
Sur le front de Corée est le premier d’une série
de cinq ouvrages basés sur les reportages de journalistes lauréats du prix Albert Londres. Cette collection a pour but de rendre ces récits accessibles aux nouvelles générations par l’art de la bande dessinée, tout en transmettant la mémoire des événements historiques.
Un bonus historique
L’ouvrage inclut un cahier bonus en collaboration avec les archives de l’AFP. Ce supplément propose des photographies de la guerre de Corée, des portraits de journalistes et des échanges entre Turenne et Maurice Nègre, alors directeur de l’agence, pour replacer l’œuvre dans son contexte historique.
Publié le 5 novembre 2024 par Solenn Le Fay
©Dupuis 2024 Marchetti/Ortiz
Comentarios