Écrit par Claire MAGUET, le 09/12/2024
Après une collecte longue de 3 jours, la banque alimentaire et ses bénévoles font face à une baisse du taux de participation pour cette année 2024. Pas facile, pourtant de passer après la collecte de 2023, un véritable succès, ayant permis à l’organisation de récolter 70 tonnes de produits. Malgré cela, beaucoup restent optimistes, « nous sommes heureux. C’est autant que nous n’aurons pas à acheter » se félicite Jean-Louis Dimanche quant aux 60 tonnes de nourriture collectées cette année.
Pourtant, les résultats de la collecte de 2024 ne sont pas anodins et s’inscrivent dans un véritable climat de tension dans le pays. En effet, en raison d’une instabilité économique forte, beaucoup d’anciens donateurs s’attristent de ne pas pouvoir participer davantage à la collecte. Nombreux sont les participants ne pouvant donner à la banque alimentaire par manque de moyen. Ce couple de retraités, dans la difficulté à joindre les deux bouts, se désole de ne pas pouvoir contribuer plus. Une autre femme, quant à elle, met en exergue le besoin de s’occuper de sa fille, au chômage, et ainsi, sa diminution de participation.
Loin des Français le manque d’envie d’aider, mais le climat impacte véritablement les aides et participations. En outre, beaucoup de bénévoles ont aussi mis en avant une différence des dons. La ou les années passées, les bénévoles notaient une certaine quantité « d’aliment plaisir », cette année, les quantités ont bien diminué. Le chocolat et le café, par exemple, ne se retrouvent qu’en petite quantité.
Et même si l’organisation et ses bénévoles restent positifs cette année, le vol de deux caddies dans son entrepôt a pesé dans cette atmosphère de tension. La banque alimentaire a déposé une plainte et des démarches avec la justice sont en cours. Jean-Louis Dimanche, président de la banque alimentaire, se confie « Ce qui me dégoûte, c’est que ce type profite de la précarité des autres. »
Un bilan donc mitigé pour la banque alimentaire qui malgré les embûches a su se féliciter et profiter des dons cette année, indispensable pour de nombreuses personnes.
Comentários