top of page
formationmmc

Ukraine : quand l’hiver se mêle à la guerre

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023

Alors que l'hiver s'annonce, l'Ukraine se prépare à une nouvelle bataille : celle pour la préservation de ses infrastructures énergétiques face à la menace persistante d'attaques russes. Dans un climat d'inquiétude croissante, le pays se prépare à affronter les possibles conséquences dévastatrices d'un nouvel hiver de guerre.


Alors que l'Ukraine se prépare pour les rigueurs de l'hiver, une ombre persistante plane sur le pays, celle de potentielles attaques russes visant ses infrastructures énergétiques. Depuis la mi-septembre, des attaques nocturnes ont déjà perturbé le pays, causant des coupures de courant. Cependant, jusqu'à présent, un nombre relativement restreint de missiles a ciblé les centrales électriques et les systèmes de chauffage.


Les autorités de Kiev redoutent une stratégie russe qui pourrait consister à attendre que les températures chutent pour déclencher des attaques massives, ce qui pourrait causer des dommages considérables à ces installations cruciales.


Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé ses inquiétudes après une série de bombardements sur dix régions du pays le 3 novembre. Des événements similaires s'étaient produits l'année précédente entre octobre et mars 2022, où des centaines de missiles et de drones kamikazes russes avaient ciblé les infrastructures vitales du pays. Mariia Tsaturian, directrice de la communication de l'opérateur public Ukrenergo, a rapporté des dommages massifs, touchant près de 60 % des capacités de production d'électricité en Ukraine. En outre, plus de 43 % du réseau à haute tension avait été endommagé, selon ses dires.

Les craintes sont vives quant à une possible intensification des attaques russes contre les installations de production d'électricité et le réseau électrique, à mesure que les températures hivernales s'approchent. Les Ukrainiens redoutent de revivre les scénarios de l'hiver dernier, où des pannes et des coupures d'énergie avaient plongé des millions de personnes dans le froid et l'obscurité, avec des températures descendant régulièrement jusqu'à -10 °C.


Dans ce climat d'inquiétude persistante, l'Ukraine se prépare activement à faire face à de nouvelles menaces qui pourraient affecter sévèrement ses infrastructures énergétiques. La vigilance et la préparation sont de mise pour tenter de minimiser les conséquences potentielles de ces attaques redoutées.


Lucie WATERKEYN

 

Source de l’image : Dimitar DILKOFF / AFP

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page