La 37e édition du Téléthon, l’évènement national pour la recherche médicale a réuni les Français notamment sur les chaînes de télévision du groupe France Télévisions les 8 et 9 décembre. Un appel au don qui a permis de récolter plus de 80 millions d’euros à la fin de ce weekend, cette édition s’achèvera le vendredi 15 décembre avec la clôture du standard d’appel pour les dons au 36 37.
Créé en 1987, le Téléthon est une grande mobilisation solidaire qui permet de récolter des fonds pour financer la recherche médicale et lutter contre la maladie. Cette mobilisation prend forme avec des émissions télévisées et des milliers d’animations partout en France.
Le coup d’envoi de cette campagne 2023 fut donné en présence du parrain de cette année, des familles, des chercheurs, des animateurs et des équipes de France Télévisions.
Très apprécié du public, c’est le chanteur et compositeur français Vianney qui pour 2023 occupe le rôle de parrain il s’est d’ailleurs exprimé sur ce rôle dont il est très fier :
« J’ai l’intention de tout donner pour mettre en lumière ces parents et ces enfants qui se battent au quotidien, et pour soutenir les chercheurs qui font un travail formidable. […] Je suis honoré de porter les espoirs des familles et des équipes scientifiques, de partager les victoires et les défis du Téléthon. Je compte sur vous pour me rejoindre dans ce qui va être une superbe aventure ! »
C’est aux côtés de Nagui, de Sophie Davant et Laurence Tiennot-Herment que Vianney a présenté cette édition, il s’agit d’un véritable marathon audiovisuel d’environ 30 heures dans lequel sont présentés des reportages sur des enfants soignés grâce aux recherches financés par les collectes Téléthon et des rencontres avec des enfants malades et leurs familles. Une émission pensée comme une fête remplie de rire, d’émotion, de convivialité et surtout de partage.
Les célébrations ont été lancées avec l’ouverture des inscriptions pour la très attendue Grande Tombola du Téléthon, les tickets vendus 10 € l’unité permettent de jouer pour tenter sa chance dans un tirage au sort pour remporter de nombreux lots.
Cette édition est marquée par la participation de 4 villes ambassadrices : Caudebec-lès-Elbeuf (76), Gujan-Mestras (33), Clermont-L’Hérault (34) et Morestel (38) avec lesquelles les animatrices et animateurs ont échangé tout au long des journées à l’antenne.
C’est aussi des bénévoles et partenaires qui organisent des animations de collecte, en quelques chiffres il s’agit de 20 000 animations, 215 000 bénévoles, 15 000 communes, 50 000 associations et tout ça partout en France.
Cette année encore les français ont été généreux et témoignent d’une grande solidarité et entraide dans la lutte contre les maladies, il faudra attendre la semaine prochaine pour connaître la recette exacte de dons récoltés durant cette édition 2023.
Flavie CIDRE
Sources: https://www.afm-telethon.fr/fr/le-telethon/le-telethon-cest-quoi
https://www.afm-telethon.fr/fr/communiques-de-presse/telethon-2023-derniere-ligne-droite
https://www.afm-telethon.fr/fr/communiques-de-presse/des-victoires-majeures-contre-la-maladie-des-moments-uniques-et-des
Kommentarer