top of page
formationmmc

Télé-réalité et société

Télé-réalité : (reality show) est un genre télévisuel dont le principe est de suivre le plus souvent sur un mode feuilletonnant et par le biais de la fiction la vie quotidienne d’anonymes ou de célébrités selectionnées dans une émission télévisuelle. Les émissions de télé-réalité empruntent souvent des idées à d’autres genres télévisuels tels que les documentaires, les series, jeux, variétés etc.



https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/chercher-trouver/ressources-en-ligne/dossiers/faut-il-jeter-sa-tele

Historique


La prmière emission de télé-réalité fait son apparition en 1973 aux USA sur PBS la chaîne publique intitulée « an american life ». Le concept est simple : faire une emission en plusieurs épisodes racontant la vie des gens dans leurs quotidiens. Le concept est alors lancé et commence à se rependre en Europe vers les années 1999 avec des emissions comme big brothers puis en France avec des emissions comme loft story, star academy et kohlanta.


Actualité


Les émissions de télé-réalité ont connu une explosion et se place au devant de la grille des programmmes offerts par les chaînes de télévisions. le Conseil supérieur de l'audiovisuel en analysant l'évolution et l'influence de ce concept qui a fait naître 140 émissions depuis dix ans. Aussi, ces émissions qui sont parfois d’excellentes occasions de placements de produits et de publicités mobilisent des parténaires commerciaux importants. D'après des chiffres communiqués par Les Echos, la télé-réalité représente 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Ce qui témoigne de l’importance des enjeux financiers derrière ces écrans. Concernant la diffusion, ce sont Les Anges de la téléréalité et ses déclinaisons qui sont, de loin, l'émission la plus diffusée sur l'ensemble de la décennie, avec 4 820 heures. Toutefois, c’est bien le mythique programme Les Aventuriers de Koh Lanta qui arrive premier sur l'ensemble de la décennie avec 203 heures, s’agissant de la tranche horaire de première partie de soirée. La variété des thématiques abordées offre ainsi un public cible varié, ces programmes portent sur : concours artistiques ou de cuisine, programmes de vacances, rencontre amoureuses, jeux d'aventure, rénovation, coaching ou encore programmes d'enchères.


De l’interaction entre la télé-réalité et la société : les émissions de télé-réalité sont des tribunes de la grande consommation. Les comédiens sont un peu comme des mannequins qui vendent des produits et articles. Le but est donc de provoquer l’envie chez les consommateurs afin d’orienter leurs choix vers les produits. Cet objectif est généralement atteint. En effet, les téléspectateurs sont majoritairement influencés par les comportements des acteurs pour lesquels ils ont de l’admiration. Des habits, aux coiffures, en passant par les parfums et même les chirurgies pour les plus motivés. Toutefois, cette influence ne touche pas toute la société. Une bonne partie de la société a un jugement sevère de ces émissions considérées comme des plateaux d’abrutissements de masse. La société semble divisée sur l’appréciation de la télé-réalité et les avis sont parfois inconciliables.


En définitive, si on ne peut pas dire que la télé-réalité réflète les réalités sociales et quotidiennes des français en particuliers, on ne peut manquer de souligner que ces émissions constituent une partie intégrante du monde audio-visuel actuel. Aussi, les réseaux sociaux renforcent le lien entre les acteurs et leurs suiveurs ou plutôt followers. Les adeptes sont ainsi en contact quotidien avec leurs stars et s’éloignent parfois de la vie réelle et des rélations sociales.


Isabelle MANTOUCK

2 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page