Une récente étude de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a révélé la présence de substances chimiques dangereuses dans des centaines de produits cosmétiques vendus en Europe. Sur les 4 500 produits examinés entre novembre 2023 et avril 2024 dans 13 pays européens, 285, soit 6 %, contenaient des substances interdites en raison de leur nocivité pour la santé.
Les contrôles ont été effectués en Autriche, au Danemark, en Allemagne, en Finlande, en Islande, en Italie, au Liechtenstein, en Lituanie, au Luxembourg, à Malte, en Norvège, en Roumanie et en Suède. Les substances identifiées sont interdites par la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants ainsi que par la législation européenne, car l’exposition à celles-ci peut réduire la fertilité et augmenter les risques de cancer.
Cette découverte relance le débat sur la réglementation des ingrédients utilisés dans l’industrie cosmétique et souligne l’importance d’une transparence accrue pour garantir la sécurité des utilisateurs.
Les consommateurs sont invités à lire attentivement les étiquettes des produits et à privilégier ceux exempts de composants controversés. Image : https://www.lsa-conso.fr/des-substances-chimiques-dangereuses-trouvees-dans-des-produits-cosmetiques,457924
Article rédigé par : HANERE Hivei
Le 30 octobre 2024
Comments