top of page
formationmmc

Roumanie: Les élections présidentielles annulées à cause d’une propagande sur TikTok.




Roumanie: Les élections présidentielles annulées à cause d’une propagande sur TikTok.


A deux jours du second tour, la Cour constitutionnelle de Roumanie a décidé d’annuler le scrutin présidentiel, suite à des révélations troublantes concernant une potentielle intervention étrangère. 


Georgescu, un candidat prorusse


L’arrivée en tête du premier tour du candidat d'extrême droite pro-Poutine Calin Georgescu a semé le doute chez les autorités roumaines qui n’ont pu expliquer cette montée en popularité que par des manipulations étrangères. En effet, la Russie aurait cherché à influencer la société roumaine, notamment en soutenant indirectement la candidature de Georgescu et afin de propager des idées prorusse et anti-Europe.


Une armée numérique influence l’algorythme de TikTok


Les autorités roumaines se sont rendu compte que Georgescu utilisait TikTok pour assouvir sa propagande politique, chose qui est interdite par la plateforme. Elles ont aussi ciblé une centaine d’influenceurs ayant partagé du contenu en faveur du candidat d’extrême droite et certains avouent avoir été rémunérés. Sur Télégram, un groupe de supporters de Georgescu se lance dans une manipulation de l’algorithme de TikTok en créant des faux comptes, en partageant et en publiant du contenu en faveur du candidat à la présidentielle.

Face au caractère exceptionnel de la situation, la justice roumaine a tranché et a décidé d’annuler l’élection. Pour l’heure, aucune date n’a encore été fixée pour un nouveau scrutin. 


Article rédigé par : Solenn LE FAY

Le 15 décembre 2024



4 vues0 commentaire

コメント


bottom of page