top of page
formationmmc

Tuyaux pour les jeunes à mettre en place pour réduire leur impact sur l'environnement

Environnement

Patrice photographiste, Through the Ages (Dans le torrent du Temps), https://flic.kr/p/2m3HaWf


La crise climatique nous presse de plus en plus pour agir. La question de l’empreinte écologique de chacun se pose alors. De meilleures habitudes peuvent être prise par chacun :

- Réduire la pollution

- Par exemple, une pratique des transports plus écologique peut aider, même si une étude CRÉDOC indique que les jeunes sont déjà "plus nombreux à privilégier la marche, la bicyclette, les transports en commun ainsi que le covoiturage plutôt que la voiture (47 % pour les 15-17 ans contre 33 % pour le reste de la population)."

- Explorer la nature avec les jeunes étudiants pourra aussi les sensibiliser à la protection de l'environnement. Une promenade en forêt ou dans un parc est une parfaite occasion de leur faire découvrir la nature. On peut y apprendre les différentes espèces d'arbres en reconnaissant leurs feuilles.


- Se déplacer a vélo une fois que c’est possible

Aller chercher le pain, sortir au parc ou peut-être même, se rendre à l’école : les petits trajets du quotidien peuvent facilement se faire à vélo. Rouler les cheveux au vent, sans embouteillage et tout en profitant du paysage avec son ami, camarade de classe, c’est quand même plus amusant que la voiture, non ? En pédalant, on peut aussi lancer la discussion sur les véhicules motorisés. Et le rôle qu’ils jouent dans la pollution de l’air que l’on respire. Le vélo est un moyen de transport qui a aussi l’avantage de maintenir tout le monde en forme ! Eh oui, se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé et la planète !


- Recycler les déchets quotidiens pour éviter de polluer

Expliquer aux plus jeunes comment fonctionne le tri sélectif est une bonne façon d’aborder le thème de la pollution. Pour qu’ils puissent eux-mêmes trier leurs déchets, on peut leur faciliter la tâche en indiquant clairement sur les poubelles ce qu’on y jette. Avec du texte ou pourquoi pas des dessins pour les plus jeunes. Mais le recyclage peut également se faire directement à la maison. Quelques coups de pinceaux suffisent pour transformer un pot de yaourt en verre en magnifique bougeoir. Et le carton d’une boîte de céréales vide fera un très joli masque une fois découpé et peint. Sur internet, les idées ne manquent pas pour faire de ces déchets de véritables œuvres d’art.


ABOUBACAR CAMARA





Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page