Kamala Harris et Donald Trump repartent ce lundi 28 octobre 2024 à la chasse de la moindre voix pour faire la différence dans leur duel pour la Maison Blanche.
Un peu partout aux Etats-Unis, les électeurs peuvent voter par correspondance, ou physiquement de manière anticipée, avant le mardi 5 novembre. Plus de 41 millions d’Américains ont adopté ce système pour ce scrutin qui s’annonce comme le plus serré de l’histoire moderne du pays. Cette élection est décisive tant au niveau national qu’international, tenant les diplomaties du monde en haleine, alors que les guerres font rage en Ukraine et au Proche-Orient.
Pour l’instant, les sondages restent serrés et oscillent entre la candidate démocrate Kamala Harris, 60 ans, qui deviendrait la première femme noire présidente des Etats-Unis, et Donald Trump, 78 ans, candidat pour la troisième fois à la Maison Blanche, qu'il a quittée dans le chaos en 2021.
Chacun d'entre eux retourne sur le terrain ce lundi dans les États clés. Kamala Harris se rend dans le Michigan, où elle fait face, en partie, à la colère de l'importante communauté américano-arabe s’opposant au soutien des Etats-Unis à Israël dans ses guerres à Gaza et au Liban. De son côté, Donald Trump doit faire oublier le fiasco de son précédent meeting au Madison Square Garden à New York dimanche dernier, provoquant un énième débordement et proférant des insultes envers les portoricains. Il sera donc dans l'État de Géorgie, où il s'adresse à une assemblée de pasteurs et de chefs religieux puis se dirige vers Atlanta pour un autre rassemblement.
D’un côté, le républicain peut compter sur le soutien des chrétiens évangéliques pour booster sa campagne. Il avait, à l’époque, fait nommer trois juges très conservateurs à la Cour suprême durant son mandat à la Maison Blanche contribuant ainsi à la fin de la garantie du droit à l'avortement au niveau fédéral.
De l’autre coté, Kamala Harris, qui a fait de la défense du droit des femmes à disposer de leur corps l'une de ses priorités de campagne, devrait probablement inclure ce thème dans le réquisitoire final qu'elle compte prononcer mardi contre Donald Trump.
Cette dernière semaine se dessine comme une période de tensions, dans le même ton que toute la campagne : une campagne sans relâche entre deux candidats que tout oppose, reflet d’un pays divisé.
Source photo: Doug Mills et Susan Walsh
Source Afp, le 28 octobre 2024, 12h36, par METRAL Audrey
Comentários