top of page
formationmmc

Trois boissons hivernales pour vous préparer aux fêtes



Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, le froid s’installe et votre envie de boissons réconfortantes grandit. Afin de célébrer l’hiver dignement, voici trois recettes qui ne laisseront personne indifférent et qui vous mettront dans l’esprit de saison.


LAIT DE POULE TRADITIONNEL

Cette boisson emblématique de Noël, inspirée du posset anglais, est nourrissante et réconfortante. Pour réaliser deux tasses de lait de poule, il vous faut faire chauffer dans une casserole 20cl de lait avec deux pincées de cannelle et deux pincées de noix de muscade, sans faire bouillir. Dans un bol à part, mélangez deux jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange se mette à mousser. Ajoutez le lait chaud en battant avec un fouet jusqu’à rendre le mélange homogène. Vous pouvez ajouter un trait de rhum, ou si vous préférez une version non alcoolisée, une cuillère à café d’extrait de vanille. Dégustez sans attendre, de préférence avec une tranche de pain d’épices.


CHOCOLAT CHAUD À L’ORANGE

Pour ce chocolat chaud fruité et épicé, vous aurez besoin de lait entier, chocolat noir, cacao non sucré, cannelle et de la moitié d’une orange. Pour deux tasses, commencez par faire chauffer 30cl de lait dans une casserole. Cassez 50g de chocolat noir en morceaux. Mélangez une cuillère à café de cacao avec ¼ de cuillère à café de cannelle, ajoutez l’ensemble au chocolat et versez le tout dans la casserole de lait, hors du feu. Laissez infuser pendant 2 minutes avant d’ajouter les zestes et le jus de la moitié d’orange. Remettez sur le feu pendant 5 minutes et servez chaud. Ce chocolat chaud à l’orange s’accorde très bien avec des biscuits sablés.


JUS DE POMME CHAUD

Cette alternative non-alcoolisée au cidre chaud demande peu d’effort et vous offrira un plaisir certain. Pour deux tasses, pressez ¼ de citron et mélangez-le dans une casserole avec 50cl de jus de pomme, 12cl d’eau, ½ cuillère à soupe de miel, un bâton de cannelle, une fleur d’anis étoilé et ½ clou de girofle. Faites chauffer pendant cinq minutes, sans faire bouillir. Ensuite, éteignez le feu et laissez infuser pendant dix minutes, puis filtrez la boisson et servez-la bien chaude. Ce jus de pomme chaud peut faire honneur à une tranche de pandoro ou de panettone.

N'attendez plus pour essayer ces recettes, faciles à réaliser et intemporelles. Elles sauront à coup sûr apporter une délicate touchée épicée à l’hiver.

 

Article rédigé par : Fantine MOREREAU

Le 02 décembre 2024


Mots clefs : hiver, boissons, recettes, fêtes, fin d'année

Sources Recettes :

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page