top of page
formationmmc

Transition vers le cosmétique naturel : nouvelle tendance ou prise de conscience collective ?

De nos jours, de plus en plus de personnes effectuent une transition vers une beauté naturelle et disent « non » aux cosmétiques conventionnels et pétrochimiques.

Savez-vous ce que votre corps absorbe tous les jours ? Cet article va vous permettre de comprendre l’importance d’avoir une routine beauté plus naturelle.


Savez-vous réellement ce qui se cache dans les produits qu’on utilise au quotidien (savons, maquillages, crèmes) ?

Sulfate ? Phénoxyéthanol ? : Ces ingrédients écrits en tout petit derrière nos produits cosmétiques peuvent avoir un impact très lourd sur notre organisme. Certains sont même sujets à des scandales et des controverses comme les perturbateurs endocriniens, les composants cancérigènes et pétrochimiques.


En apparence les cosmétiques conventionnels semblent bien fonctionner et tiennent leur promesse (provisoirement). Mais ceci reste juste à la surface, car à l’intérieur de notre organisme c’est un constat alarmant. À long terme, les composants hautement toxiques pénètrent dans notre peau et restent dans notre organisme pendant plusieurs années.


Pas besoin d’être un spécialiste en chimie pour pouvoir décrypter la composition d’un produit cosmétique. En effet, il vous suffit de rechercher sur internet les composants de votre cosmétique pour savoir s’ils sont nocifs ou pas, s’ils sont naturels ou très chimiques. Cette composition est indiquée sur les listes INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) qui sont obligatoires en Union Européenne sur tous les produits cosmétiques en vente.


Vous avez certainement entendu des perturbateurs endocriniens, ceux-ci sont présents dans la plupart des produits cosmétiques. Voici une définition qui vous aidera à comprendre leur danger :

  • Perturbateurs endocriniens : une substance chimique, étrangère à l’organisme et susceptible d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien.

C'est-à-dire des cellules et organes impliqués dans la production des hormones et leur action sur les cellules dites « cibles » via des récepteurs.

Pour faire plus simple, les perturbateurs endocriniens miment, bloquent ou modifient l’action des hormones et perturbent le fonctionnement normal de l’organisme.

Voici quelques composants chimiques à éviter et la liste est malheureusement loin d’être exhaustive :

  • Polyéthylèneglycol : Irritant pour la peau et cancérigène.

  • Sodium Laureth Sulfate : Élimine la protection de la peau, dérèglements hormonaux mais aussi cancérigène.

  • Phénoxyéthanol, BHA et BHT : Perturbateurs endocriniens et cancérigènes.

  • Triclosan : Irritant pour la peau, résistant même aux antibiotiques, cancérigène et perturbateur endocrinien.

  • Sels d’aluminium : Effets néfastes sur le système nerveux à long terme et cancérigènes.

Lors d’une transition aux produits naturels, certaines personnes ont l’impression que ceux-ci empirent les problèmes de peau ou bien que ces produits n’ont aucun effet. C’est ce qu’on appelle « l’effet rebond ». Après plusieurs années d’utilisation de produits conventionnels, la peau devient accro aux molécules chimiques et elle devient fainéante. Alors, les personnes déçues par ce constat retournent aux produits conventionnels et c’est reparti, la peau réclame ces composants nocifs. Il faut donc laisser le temps à la peau de se régénérer.


Pour finir, voici les avantages que vous offre la transition vers le naturel :

  • Les produits naturels sont riches en principes actifs et comme la nature est bien faite, vous aurez tous les apports dont votre peau a besoin.

  • Vous pourrez équilibrer vos problèmes de peau en trouvant le bon produit adapté.

  • Le respect de l’environnement et de la santé, le respect de la faune et de la flore, et le respect des animaux (cruelty free).


Et vous, ça vous dit de faire une transition vers le green beauty ?




Seda DINCTURK


5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page