À l'approche des fêtes, une sucrerie se distingue en Auvergne : les pâtes de fruits. Fruit d'un savoir-faire culinaire ancestral depuis 1880, cette douceur artisanale est devenue une institution incontournable, séduisant les foyers de la région et bien au- delà.
Au cœur de l'Auvergne, une entreprise de Clermont-Ferrand perpétue depuis 1880 un art gourmand transmis de génération en génération : la fabrication minutieuse de pâtes de fruits. Cet héritage culinaire consiste en un processus méticuleux, où la mesure précise du taux de sucre, le moulage à la main, l'enrobage, et le découpage à la guitare confèrent à ces friandises leur caractère unique.
Dans une interview, Stéphane Guilbert, Directeur Général de Cruzilles, souligne l'importance de préserver cette tradition. "On se bat pour que cette tradition continue parce que ce sont des bons produits, parce qu'il y a la clientèle pour, parce qu'au moment des fêtes on a des grands amateurs de pâtes de fruits ou de fruits confits qui viennent chez nous chercher les meilleurs produits."
Un cadeau prisé pour les fêtes, les pâtes de fruits sont considérées comme l'idéal pour offrir une touche sucrée à la fin de l'année. Marjorie, une cliente régulière, partage son enthousiasme : "Pour les fêtes, je viens régulièrement ici pour faire un petit plus en cadeau et faire plaisir à ma famille."
Au total, l'entreprise vend pas moins de 450 tonnes de pâtes de fruits chaque année. Cette douceur n'est pas seulement un régal pour les locaux, mais elle attire également les touristes, véhiculant ainsi les savoir-faire traditionnels de la région. Hélène Martin, présidente de l'association Puy Confit, rappelle l'ancienneté de la pâte de fruit en Auvergne remontant au XVe siècle. Elle explique : "À partir des fruits de l'été, l'Auvergnat qui est ingénieux s'est ingénié à conserver les fruits de l'été en confiture sèche, qui aujourd'hui s'appelle pâte de fruit."
Rondes, carrées, jaunes ou rouges, les pâtes de fruits d'Auvergne offrent une diversité de saveurs pour tous les goûts, perpétuant une tradition gourmande qui, à en croire les passionnés comme Henri, perdurera encore de nombreuses années.
Article rédigé par : Justine Charlier
Le 14 décembre 2023
Comments