top of page

Tout ce qu’il faut savoir sur la 48ème édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

  • formationmmc
  • 18 nov. 2025
  • 2 min de lecture

La 48ème édition du Festival international du court métrage se déroulera du 30 janvier au 7 février 2026, et sera placé sous le thème des vacances, avec un focus sur l’Asie du Sud-Est.




Créé en 1979, le Festival international du court métrage est aujourd’hui le plus important événement cinématographique, faisant de Clermont-Ferrand la capitale mondiale du court métrage.


Celui-ci propose plus de 400 films courts, provenant d’une cinquantaine de pays. Le festival comptait 173 522 entrées durant son édition 2025, battant son record de fréquentation. Un succès qui nécessite l’aide de plus de 300 bénévoles sur place, afin de renforcer l’équipe organisatrice de l’événement.



La programmation


Pour ce début d’année 2026, Le Festival du court métrage a décidé d’emmener son public en voyage vers de nouveaux horizons filmiques.


Cette épopée se compose d’abord de la Compétition internationale, un lieu de rencontre présentant des oeuvres de l’animation, de documentaires, de réalités contemporaines, de films de genre, et bien d’autres. Celle-ci est suivie de près par la Compétition labo, réunissant des films originaux. Ensuite, la Compétition nationale, elle, propose 11 programmes de courts métrages de tous genres. Les réalités immersives XR ont également leur place au festival, mettant en avant des productions permettant de vivre des expériences immersives et sensorielles. Sans oublier le programme Famille, un programme adapté pour toute la famille dès 4 ans.


Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand: 31 mai 2024
Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand: 31 mai 2024

Un événement majeur pour les cinéastes et les cinéphiles


Ce rendez-vous artistique est une occasion significative pour les talents émergents et les professionnels du cinéma. En effet, chaque artiste présente son projet à des producteurs et diffuseurs reconnus dans l’industrie, une mise en lumière essentielle pour se faire identifier. Cela facilite donc leurs rencontres, et permet d’ouvrir des échanges autour des actions dirigées par le festival, notamment en termes de diffusion, d’éducation, de professionnalisation ou encore d’accompagnement des talents.


Du côté des cinéphiles, c’est un lieu permettant de découvrir le monde du cinéma et ses richesses, avec des films inédits et de diverses cultures. Un festival axé sur le partage et l'énergie collective.


Informations pratiques

Du 30 janvier au 7 février 2026


Maison de la Culture


71 boulevard François Mittérand


63000 Clermont-Ferrand





Par Olivia Thibaut

Le 17/11/2025

 
 
 

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par formationmedia. Créé avec Wix.com

bottom of page