Ce jeudi 14 novembre, une altercation a eu lieu au Stade de France de Paris lors du match de football France-Israël. Les fans de l’équipe de France ont hué l’équipe adverse pendant l’hymne israélien.
Malgré les avertissements du gouvernement israélien, une centaine de supporters sont venus encourager leur équipe et ont crié « Libérez les otages » en référence aux israéliens retenus prisonniers par le Hamas.
Des tensions grandissantes
Des milliers de policiers ont été déployés dans Paris, accompagnés d’une brigade anti-terroriste afin de protéger les supporters venus d’Israël. A l’opposé, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Saint-Denis contre le génocide palestinien.
Une semaine auparavant des violences ont eu lieu à Amsterdam entre des manifestants pro Palestine et des supporters israéliens. En Europe, les altercations sont nombreuses, du fait du grand nombre de population musulmane.
Des déclarations aux antipodes
« Nous ne céderons rien à l'antisémitisme où que ce soit et la violence, y compris dans la République française, ne l'emportera jamais, et l'intimidation non plus » explique Emmanuel Macron après avoir assisté au match, en soutien aux juifs européens.
Le député de La France Insoumise David Guiraud réagit de façon virulente au soutien de Monsieur Macron envers Israël ainsi qu'au match qu’il qualifie de « Gala de la honte. »
Publié par Lucie Gatinot
Comments