top of page
formationmmc

Tempête Bert: 5800 foyers sans électricité en Auvergne

Clermont-Ferrand, 25 novembre 2024 -

Ce lundi 25 novembre, la tempête Bert a provoqué des rafales de vent dépassant les 100km/h à travers l’Auvergne. Après la tempête de la semaine dernière, ce sont 5800 foyers à travers la région qui ont été coupés d’électricité. Selon Enedis, parmi les départements les plus touchés, le Puy-de-Dôme comptabilise environ 2800 foyers impactés, contre 1400 pour l’Allier et 1200 pour le Cantal.


Ces coupures de courant sont principalement dues à des chutes de branches sur les lignes électriques aériennes. « Nous sommes encore au cœur de la tempête, mais une atténuation du vent est attendue en début d’après-midi », explique Enedis.



Une situation compliquée pour les techniciens


Les équipes techniques étaient déjà mobilisées, en lien avec le passage de la tempête Caetano, la semaine passée. « Nos équipes ont travaillé tout le week-end pour rétablir l’électricité, mais le vent continue de compliquer les interventions », précise Enedis. En dépit de cette situation complexe, le groupe tient à rappeler qu’il s’engage à rétablir l’électricité pour 90% des clients impactés d’ici les 48 prochaines heures.



Des mesures de sécurité à respecter


Nous tenons à rappeler les consignes de sécurité indiquées par Enedis :

  • Ne pas toucher les câbles électriques tombés au sol.-

  • Ne pas approcher ou manipuler d’objets en contact avec les lignes.

  • Respecter les zones balisées par les équipes techniques.

En cas de problème, contactez Enedis au 09 726 750 + numéro de votre département.



Il va falloir s’y habituer


Ce genre de phénomène est amené à se répéter suite au dérèglement climatique. En effet, depuis quelques années, nous avons remarqué une hausse de vents violents dans la région. Rien que ce mois-ci déjà deux tempêtes ont causé des dégâts, non sans rappeler la dépression Frederico il y a un an de cela. Cette dernière avait provoqué la chute d’une partie de la toiture du lycée Jeanne d’Arc à Clermont-Ferrand.


 

DESVERNOIS Enzo

Le 26/11/2024

11 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page