top of page
formationmmc

Scènes de chaos en Sicile suite à des pluies torrentielles.


Photo AFP à Catalane (Italie), le 27 octobre 2021.


Depuis plusieurs jours, la Sicile connaît de graves intempéries engendrant des inondations meurtrières, notamment dans la ville de Catane, où l’on compte au moins deux morts et une personne disparue. Ce bilan est déjà dramatique mais les autorités italiennes craignent de découvrir de nouvelles victimes étant donné la violence des évènements.


À Catane, seconde ville de Sicile, les dégâts matériels sont considérables. Les pluies diluviennes sont si fortes que de nombreuses maisons se retrouvent sans toit. Ces tristes constatations s’expliquent par le fait qu’il serait tombé en 48h, l’équivalent d’un an de précipitations. Les pompiers sont totalement dépassés par la situation. Ils ont déjà sauvé beaucoup de vies et pour éviter d’autres catastrophes ils donnent une consigne claire : celle de se réfugier dans les immeubles même si les risques restent bien présents.


Une voiture submergée après des pluies torrentielles, à Catane (Italie), le 26 octobre 2021. STRINGER / AFP


Les eaux sont montées tellement haut que tout le centre historique de la ville a été submergé, il est méconnaissable. Les inondations ont également touché des bâtiments publics comme l’hôpital Garibaldi Nesima où le rez-de-chaussée se retrouve totalement coincé sous plusieurs centimètres d’eau.


Aux alentours de la ville, de nombreux habitants sont bloqués chez eux, de peur d’être emportés par les torrents de boue entraînant tout sur leur passage.

Les autorités ont alerté et demandé à la population une vigilance maximale puisque ces pluies torrentielles ne devraient cesser que mardi prochain. En ce moment en Sicile, au sein de la population, l’inquiétude est le maître-mot.


Florian Glavet, le 27/10/2021

7 vues0 commentaire

コメント


bottom of page