L'ATR72-600 exploité par la compagnie Amelia entre Paris Orly et Clermont-Ferrand.• © Amelia
C’est ce mercredi 3 novembre 2021 que la décision de relancer une liaison aérienne entre la capitale et Clermont-Ferrand a été décidée. Après avoir été abandonné par Air France, c’est au tour de la compagnie Amélia appartenant au groupe Regourd Aviation de prendre le relais. Celle-ci proposera à ces voyageurs deux rotations par jour en semaine et une le dimanche.
Cette reprise suscite toutefois une polémique étant donné le contexte actuel. En effet, alors que la COP26 a débuté ce 31 octobre, les questions sur le climat ainsi que sur les mobilités propres sont d’une immense importance. De ce fait, beaucoup de voix s’élèvent et s’interrogent, principalement les écologistes, sur ce retour de la liaison aérienne, d’autant plus que la SNCF propose ce trajet en seulement 3h30. Le directeur du développement régional, assure toutefois que les avions dernier cri consommeraient 40% de carburant en moins.
La nouvelle ligne Paris - Clermont-Ferrand dessert l'aéroport d'Orly.• © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Cette reprise a été voulu par les acteurs économiques, par le département du Puy-de-Dôme ainsi que par le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez qui a soutenu cette initiative à hauteur de 700.000 euros.
Ce dernier se défend en expliquant que cette ligne représente un atout essentiel et se doit à nouveau d’incarner un enjeu majeur pour la région, notamment sur le plan économique où beaucoup d’Auvergnats vont travailler à Paris. Cette ligne favoriserait à nouveau les voyages d’affaires.
Une des autres raisons de la réapparition de cette liaison est liée à la ligne SNCF qui, entre ces deux villes, connaît d’importants problèmes : retards réguliers, trains supprimés. Pas plus tard que le week-end dernier, peu avant l’annonce de cette reprise aérienne, plus de 1200 passagers ont connu un trajet cauchemardesque pour relier les deux villes en mettant plus de 6h00.
Florian GLAVET 05/11/2021
Comments