Awatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, lors de son discours d’ouverture du lancement de cette campagne, le 27 novembre 2023 à Rabat.
Une campagne contre la violence, à l’égard des femmes et des filles, a été lancée à Rabat le lundi 27 novembre 2023 par le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille.
Le slogan est : «LA VIOLENCE EST CONDAMNÉE, MOBILISONS-NOUS TOUS POUR LA SIGNALER EN TOUS LIEUX ».
Une campagne qui vise à assurer un environnement sûr pour protéger l’univers féminin de cette violence. Une initiative qui permettra à la femme de reconquérir sa place dans la société mais également de renforcer ses droits. Cet événement se déroulera jusqu’au 10 décembre.
Il s’agit d’une campagne en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et avec l’aide du ministère des Affaires étrangères du Danemark. Elle coïncide avec la campagne "Tous unis" (25 novembre-10 décembre) : une action de 16 jours d'activisme lancée par l'ONU pour prévenir la violence envers les femmes et les filles.
Un des objectifs de ce projet, c’est de promouvoir la culture du rejet de la violence et la sensibilisation de la société, par rapport aux sujets de protection des femmes, contre toutes les formes de violence partout dans le monde.
L’intervenante lors du lancement, la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Awatif Hayar, a donc souligné l’importance du slogan réalisé pour cette campagne. Elle a souligné l’importance de la dénonciation et de la sensibilisation par rapport à ce sujet très compliqué.
Le ministère voudrait vraiment que cette campagne soit importante pour mobiliser tout le monde, protéger les progrès réalisés, créer un environnement respectueux sans violence, ni discrimination, et encourager chacun à participer aux efforts nationaux pour lutter contre ce problème.
Elle a continué son discours en disant qu'au Maroc, actuellement, il y a 105 centres d’aide aux femmes victimes de violence. Elle a aussi rappelé qu'ils ont signé des accords avec 57 autres centres d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violence cette année.
Pour terminer, le représentant-assistant et coordinateur du programme de l'UNFPA, Abdellah Yaakoub, a affirmé que le Maroc a réalisé beaucoup de progrès pour défendre les droits de l'Homme en général, et les droits des femmes en particulier. Ils ont pris plusieurs mesures, comme ratifier des accords internationaux et travailler sur de nouvelles lois et de nouveaux projets de développement.
BELGUIZ Soumia
Comments