top of page
formationmmc

Quincy Jones, une dernière partition de légende.

Le célèbre producteur de musique Quincy Jones s’en est allé dans la nuit du 3 au 4 novembre à l’âge de 91 ans. Celui qui avait propulsé Michael Jackson au rang de star mondiale est décédé dans son domicile du quartier de Bel Air à Los Angeles, entouré de sa famille. 


Le producteur musical référence.

Il avait notamment travaillé avec Frank Sinatra, Aretha Franklin et Donna Summer avant de collaborer avec le roi de la pop dès 1974. Quincy Jones avait débuté par une carrière de trompettiste de jazz, connaissant un succès restreint dans les années 1960. Il était ensuite passé par la composition de musique de film en travaillant notamment sur la série “L’Homme de fer” qui deviendra une référence du domaine. 


Michael Jackson et le monde.

C’est en 1974 que le producteur rencontre le jeune Michael. En collaboration, les deux prodiges produiront les plus grands succès du chanteur tels que “Thriller”, “Billie Jean” et “Beat It” en 1982. C’est au cours de cette même décennie que son succès dans la composition de musique de film deviendra mondial. En 1985, Steven Spielberg fait appel à son talent pour la musique de son nouveau film “La couleur pourpre”. Lors de la même année, Lionel Richie le contactera à son tour pour superviser l’opération de l’association USA for Africa. Accompagné de 21 chanteurs et chanteuses d'envergure mondiale, Quincy Jones produira le tube planétaire “We Are the World” qui s’écoulera à plus de 800 000 exemplaires vendus en l’espace d’une semaine. 


Reconnaissance internationale.

C’est en 1990 que l’industrie de la musique récompense le producteur et musicien qu’il est. Il remporte six Grammy Awards dont celui du meilleur album de l’année pour son disque de jazz “Back on the Block”. Il a depuis cette décennie continué de travailler sur des projets, comme “Kill Bill’ de Quentin Tarantino par exemple, mais s’est progressivement retiré de l’industrie afin de se concentrer davantage sur sa famille et sur son soutien pour des associations caritatives. 


Source photo : Vulture

 Le 4 novembre 2024, par Jimmy RICAUD

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page