top of page
formationmmc

Quelques points pour réussir une réorientation

Votre formation ne vous plait pas ? Il y a une solution, la réorientation ! Malgré tout, ce n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête, sans y avoir réfléchi. C’est une décision qui doit être au préalable bien étudiée, pour par la suite pouvoir se réorienter dans la bonne direction. La réorientation doit nous permettre de réussir dans des études qui nous correspondent, de trouver sa voie, de changer de filière si cela ne nous convient pas mais ça ne doit pas devenir trop récurrent !


 

La réorientation nous permet de changer de voie si celle-ci ne nous plait pas, afin de trouver ce qui nous plait et nous correspond réellement, toutefois, ce n’est pas une décision à prendre à la légère mais bien une décision qui doit être réfléchi en amont, et voici un certain nombre de point sur lesquels se questionner avant de se réorienter, prenez notes !


1) Qu’est ce qui me plaît et qu’est ce qui me déplaît dans ma formation actuelle ?

Il faut aborder les différents points qui nous plaisent, ou non, il faut mettre des mots dessus, que ce soit au niveau des cours, ou tout autre aspect.


2) Quelles sont les raisons de mes difficultés ?

Il en existe plusieurs évidemment, mais cela peut provenir de différents points, comme le rythme que l’on n’arrive pas à suivre, le travail fourni et autre. Il existe aussi des difficultés comme le passage aux études supérieures qui peut demander un certain temps d’adaptation, l’emploi du temps etc.


3) Est-ce que j’ai un projet professionnel en tête ou une idée de projet ?

Avoir un projet ou une idée vous permettra d’y voir plus clair ! Avoir déjà une idée très précise en tête vous permettra de réfléchir à différents moyens de parvenir à votre but mais si vous avez une idée encore floue de votre parcours professionnel c’est le moment de se poser la question, afin d’établir votre propre parcours.


4) Identifier ses points forts

Par points forts on parle de ses qualités, que ce soit au niveau scolaire ou simplement son caractère, de ses aptitudes. Cela vous permettra aussi de reprendre confiance en vous, et de pouvoir avancer dans votre réflexion


5) Quel encadrement me correspond mieux pour réussir ?

Dès que vous êtes bachelier, vous avez la possibilité de rentrer dans différentes filières que ce soient des licences en université, un BTS ou des formations. Suivant les différentes filières vous êtes différemment encadrés, cela dépendra donc de vos attentes et de comment vous souhaitez étudier.


Avec tous les points identifiés ci-dessus, la réorientation mérite une grande réflexion avant de passer à l’acte. Suivant les différentes filières, il est plus ou moins facile de se réorienter, mais prenez le temps de vous poser les bonnes questions pour bien réussir votre réorientation.


GALLOT Maëlle

12 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page