En attendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, le Musée des Arts Décoratifs explore les liens entre le sport et la mode à travers l'histoire, de l'Antiquité à nos jours.
Pour explorer l'aspect historique et artistique des Jeux olympiques de l’été 2024 à Paris, le Musée Des Arts Décoratifs organise une exposition dédiée à la relation entre les mondes du sport et de la mode : « D'un podium à l'autre ». Au-delà de l’opération marketing et touristique, la rétrospective se révèle richement didactique et informative.
L'exposition présente « les liens fascinants entre la mode et le sport de l'Antiquité à nos jours » à travers 450 vêtements, accessoires, photographies, croquis, magazines, vidéos, peintures et sculptures qui mettent en lumière « l'évolution des vêtements de sport et l'influence qu'ils ont eue sur le développement de la mode contemporaine », indique le musée parisien.
Plus qu’une célébration des marques et des créateurs, il s’agit donc d’une enquête sur les relations parfois controversées entre les deux sphères, notamment sur la relation au corps qu’elles développent à travers les époques. Ainsi, certains vêtements et accessoires, comme les baskets et les joggings, sont passés d’un statut exclusivement sportif à une utilisation dans la vie de tous les jours. A l’inverse, à partir des années 1920, des maisons comme Chanel, Lanvin et Schiaparelli lancent des vêtements de haute couture adaptés à la pratique sportive.
A l’heure où les collaborations entre les grandes marques et le monde du sport se multiplient et où de nombreux sportifs et sportives deviennent des égéries de mode, l’exposition, qui se tient jusqu’au 7 avril 2024, est une belle occasion de revisiter la formule de René Lacoste : « Jouer et gagner ne suffit pas. Le style compte aussi ».
Simone MAZZILLI
Comments