top of page

Précarité : plus d'1,5 million d'étudiants mal logés

formationmmc

87.000 étudiants ont entamé leur année universitaire sans logement


Dans une enquête sur le mal-logement publiée fin novembre, le syndicat Union Etudiante alerte sur les conditions dans lesquelles vivent de nombreux jeunes en France. Selon ce document, un étudiant sur deux est mal-logé, soit plus de 1,5 million. Constat confirmé par la Fondation Abbé Pierre, qui souligne que sont plus particulierement touchés les femmes, les étrangers et les boursiers.


Un phénomène a explosé ces dernières années, le sans-abrisme. Le rapport avance le chiffre de 87 000 étudiants sans domicile fixe. Si la majorité d'entre eux a la possibilité de se loger provisoirement chez des amis ou des membres de la famille, certains dorment dans leur voiture, voire sous tente. Et de très nombreux autres doivent se contenter de logements éxigus, mal isolés, excentrés par rapport à leur lieux d'études, parfois même infestés de nuisibles.


Les Aides Publiques au Logement (APL) ne semblent plus suffire face à la flambée des loyers en Ile-de-France mais aussi dans des petites villes comme Le Havre ou Annecy. L'Union Etudiante réclame une revalorisation en urgence des APL de 10%. Le syndicat demande aussi la construction de 150 000 nouveaux logements à l'horizon 2035. Très loins des 35 000 annoncés par Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur.


Renaud Balleyguier

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page