Propos choc du chef de l’état-major des Armées
- formationmmc
- 25 nov. 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 nov. 2025

La semaine dernière, Paris accueillait le 107ème Congrès des maires de France, dans le but d’évoquer les priorités de la vie communale et intercommunale. Le chef d’état-major des Armées Fabien Mandon était l’invité du mardi pour intervenir et parler du contexte géopolitique actuel.
Lors de son passage, le chef d’état-major des Armées a donné un « panorama » du monde actuel en axant son discours sur quatre grands points : le désengagement des Etats-Unis de l’Europe, les menaces sur le continent africain, la Chine puissance démographique, économique et désormais militaire. Et pour finir une possible confrontation avec la Russie.
Cette dernière déclaration a fait polémique en France. Après l’évocation d’un possible conflit entre Russie et pays de l’OTAN d’ici 2030, Fabien Mandon a déclaré que la France devait être prête à « accepter de perdre ses enfants » en cas de menace.
Ces propos ne sont pas passés auprès des Français et ont fait réagir plusieurs membres de la sphère politique, tel que Jean-Luc Mélenchon. L’ancien président du groupe de La France Insoumise a écrit sur son réseau social X « Ce n’est pas à lui d’aller inviter les maires ni qui que ce soit à des préparations guerrières décidées par personne […] Ni à prévoir des sacrifices qui seraient la conséquence de nos échecs diplomatiques sur lesquels son avis diplomatique n’a pas été demandé ! ».
Fabien Mandon a terminé son discours, mentionnant l’engagement de la France et son objectif de doubler le nombre de réservistes de l’armée française dans les prochaines années.
Article rédigé par la journaliste 2: Floriane Géry
le 21 novembre





Commentaires