Étant l’une des plus anciennes et sans doute l’une des plus prestigieuses distinctions littéraires francophones, le prix Goncourt magnifie chaque année la littérature francophone. Crée par le testament d’Edmond de Goncourt en 1892, c’est une distinction qui est décernée par l’Académie de Goncourt dont le premier prix a été proclamé le 21 décembre 1903. Bien qu’il soit décerné en France, il mobilise des écrivains venant des quatre coins du monde ayant en commun la langue française comme outil d’expression.
Remporter le prix Goncourt ressemble parfois à un parcours du combattant. Même si les auteurs dont les romans sont sélectionnés disent ne pas en faire une obsession, il faut souligner que le processus de sélection constitue certainement une source de stress pour les candidats. En effet, bien que le prix ne soit déclaré qu’en novembre, les romans sélectionnés sont soumis à trois présélections successives (octobre et novembre). L’Académie Goncourt précise sur son site www.academiegoncourt.com qu’après trois sélections : 15 noms, puis 8 noms, puis 4 noms entre début septembre et fin octobre sont retenus.
C’est donc au terme de ce long processus que M. Mohamed Mbougar Sarr a reçu le prix Goncourt 2021 le 03 novembre 2021 dernier, pour son roman « La plus secrète mémoire des hommes » publié chez Philippe Rey.
Mohamed Mbougar Sarr
Né le 20 juin 1990 à Dakar au Sénégal, Mbougar Sarr est un romancier sénégalais francophone, auteur de plusieurs ouvrages tels que : « La Cale » publié en 2014, « Terre Ceinte » en 2015 ou encore « De purs hommes » en 2018.
En recevant le prix Goncourt 2021 Mbougar Sarr fait une entrée remarquable dans le cercle des grands hommes de la littérature francophone. A seulement 31 ans, il devient le premier écrivain d’Afrique subsaharienne à remporter le Graal de la littérature francophone. Si le Goncourt ne lui ouvre pas directement les portes de l’aisance financière ( le récipiendaire ne reçoit de l’Académie Goncourt qu’un chèque de 10 euros), il lui apporte néanmoins une notoriété qui permet assurément une explosion de la vente de son ouvrage primé.
Ainsi, le site www.edistat.com qui effectue chaque semaine les estimations de ventes de livres place en ce 14 novembre 2021 le roman choisi par le jury de l’Académie Goncourt à la deuxième place des ventes de livres en France.
Tout renommé qu’il est, le prix Goncourt n’est pas sans conteste. En effet, il lui est reproché d’être passé à côté de grands noms de la littérature française à l’instar de Jean-Paul Sartre, Albert Camus et bien d’autres.
En ce qui concerne le roman « La plus secrète mémoire des hommes », il n’est pas non plus à l’abri des critiques. Dans son pays d’origine, le Sénégal, une campagne de dénigrement est lancée contre « l’enfant prodige » auquel il est reproché d’avoir fait l’apologie de l’homosexualité.
Isabelle Irène Mantouck
Comments