top of page

Pourquoi certaines chansons explosent sur Titktok : mécanismes de la musique « virale ».

  • formationmmc
  • 2 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Aujourd’hui, la qualité d’une chanson n’est plus forcément ce qui fait son succès, mais souvent sa capacité à être virale, à être reprise sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, certaines chansons explosent et deviennent des phénomènes parfois mondiaux. Alors, qu’est-ce qui déclenche ce phénomène, et quelles en sont ses conséquences ?

 

TikTok, une nouvelle manière de lancer sa carrière ?


Depuis sa création, TikTok a complètement bousculé les règles de la musique. En 2024, c’est plus de 80% des chansons du top des charts mondiaux qui étaient passées par un succès viral sur TikTok avant d’être largement diffusées. De plus, les usages changent. Des morceaux anciens, parfois complètement délaissés au moment de leur sortie refont surface et explosent sur la plateforme chinoise.

TikTok n’est plus « qu’un réseau social », c’est désormais un outil de découverte musicale.

 

Qu’est-ce qui rend une chanson « TikTok friendly » ?


-          Refrains courts, mémorables : bien souvent, elles se caractérisent par une accroche immédiate, une phrase marquante, une instrumentale reconnaissable, etc. favorisent la mémorisation et la reproduction, idéal pour TikTok (peut servir pour des trends, etc.)

-          L’algorithme : TikTok favorise la réutilisation des « sons » : plus un son est utilisé dans des vidéos, plus il apparait dans les feeds des utilisateurs, créant une visibilité énorme.

-          Participation et communauté : la musique virale permet aux utilisateurs de s’approprier la chanson, en faisant des trends, des challenges, des danses, etc.


 

Quelles conséquences sur la musique ?


Impacts positifs :


-          Découverte : artistes indépendants, titres oubliés, tous peuvent se faire une place sur TikTok

-          Démocratisation : il y a moins besoin d’avoir un énorme budget, un label puissant ou la radio derrière soi pour faire connaître sa musique. En théorie, tout le monde peut « percer » sur TikTok.


Limites et risques :


-          Standardisation : pour fonctionner sur TikTok, les morceaux de ces dernières années ont tendance à être très similaire. Morceaux qui se raccourcissent, productions similaires, refrains courts, etc. tout cela pourrait contribuer à une réduction de la diversité musicale dans un futur proche.

-          Modes passagères : certaines chansons explosent le temps d’une trend, puis disparaissent complètement, faire le buzz sur TikTok n’est pas un gage de longévité.

-          Pression artistique : bien souvent, les artistes sont souvent poussés à composer selon les codes de TikTok. Cela a conduit par exemple à une réduction du temps moyen d’une chanson ces dernières années. De plus, cette conformisation peut conduire à une limitation de l’expression artistique, au profit d’une surproduction de « sons formatés ».

-          Fragmentation de l’écoute : de plus en plus de personnes consomment des extraits, et non des morceaux, posant la question sur le lien artistes/auditeurs

 

Ainsi, la viralité sur TikTok est loin d’être un hasard. C’est un processus avec des codes, qu’on pourrait presque qualifier d’industriel. Quand certains y voient l’avenir de la musique, d’autres s’alertent sur les risques d’une uniformisation et d’une perte de l’esprit artistique. Pour autant, TikTok ne semble pas près de s’arrêter de sitôt, et son impact sur la musique, qu’on le pense bon ou néfaste, continuera d’évoluer.


Aurelio Bruno, 01/12/2025

 
 
 

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par formationmedia. Créé avec Wix.com

bottom of page