top of page
formationmmc

Point sur les problèmes liés aux travaux du Manège sur le site Carnot

En raison des travaux énergétiques du bâtiment du Manège sur le site Carnot, les étudiants se retrouvent à devoir faire face à de nombreux problèmes qui impactent plus ou moins leurs conditions d’études. En effet, depuis la rentrée de septembre 2021, le bâtiment entier du Manège est fermé pour travaux, ce qui occasionne des difficultés principalement liées aux salles de classe et à la restauration.


En effet, 21 salles permettant d’accueillir en tout 924 personnes sont actuellement fermées et le seront pour la majeure partie du semestre, voire pour tout le semestre.


Ce manque de salles entraîne de nombreux problèmes d’organisation des cours, par exemple la plupart des cours changent de salle régulièrement voire n’ont pas de salle attribuée jusqu’à quelques heures avant le cours. Ces changements réguliers entraînent des conditions parfois inadaptées, par exemple lorsque certains cours nécessitant l’utilisation d’un vidéoprojecteur ou d’ordinateurs se retrouvent dans des salles non équipées, ou au contraire lorsqu’un cours magistral se retrouvent dans une salle informatique où certains étudiants tournent le dos à l’enseignant.


De plus, il arrive régulièrement que les salles soient trop petites pour accueillir tous les étudiants d’une promotion, certains se retrouvent donc sans chaises ou sans tables. Selon certains intervenants extérieurs à l’université, “il est intolérable que les étudiants se retrouvent dans des salles trop petites et parfois même sans fenêtres”.


Les élèves déplorent également ces conditions qui amènent parfois certains cours à commencer en retard à cause notamment de la difficulté pour trouver certaines salles ou du temps perdu à aller récupérer les clés ou le matériel nécessaire au bon déroulement du cours (vidéoprojecteur par exemple).

Par ailleurs, les étudiants avaient accès à une salle de travail ouverte en permanence dans le bâtiment Le Manège.

Cette salle étant désormais fermée, les étudiants ne disposent plus d’un espace où travailler sur le site Carnot lorsqu’ils ont du temps libre entre les cours.



Le restaurant universitaire est aussi concerné



Outre les problèmes de salles, la fermeture du bâtiment du Manège implique également la fermeture du restaurant universitaire et du Kiosque du Crous qui y sont situés. Cette fermeture laisse donc les étudiants sans solution fiable pour se restaurer. Ayant peu de lieux où se restaurer à proximité, il devient parfois compliqué d’arriver à manger en peu de temps et ainsi d’être à l’heure au cours suivant. De plus, avec les mauvais jours qui arrivent, les étudiants ne disposent d’aucun endroit couvert pour se restaurer, ce qui en inquiète plus d’un.


Les solutions de l'université


Pour pallier au manque de lieux où se restaurer le Crous a mis en place un food truck derrière la résidence Amboise.

Malheureusement, certains problèmes persistent, notamment le fait de ne pas pouvoir manger en intérieur. Aussi, beaucoup d’étudiants se ruent sur le foodtruck lors de la pause méridienne et il arrive souvent que la plupart des produits ne soient plus disponibles à seulement 12h20. Ce problème de restauration risque de durer jusqu’au 21 février 2022, date estimée de réouverture du restaurant universitaire Le Manège.



Fanny Villy.

41 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page