Après « Octobre Rose », qui attirait l’attention des femmes sur le cancer du sein, on va passer ce mois-ci un novembre « bleu ». Ce mouvement lancé dans 20 pays, dont la France, par l’association « Movember » s’adresse aux hommes et les sensibilise contre le cancer de la prostate et des testicules. Il a pour but de récolter des dons afin de financer des projets et attirer l’attention des hommes sur leur santé en général. En effet, l’association les informe non seulement sur les cancers, mais également sur la santé mentale. De plus, elle fait la prévention du suicide.
L’association « La Movember Foundation »
L’association a été fondée en 2003 en Australie, en partant de 30 membres. Elle compte aujourd’hui plus de 5 millions de membres dans le monde entier, appelés « Mo Bros » et « Mo Sistas ». Au fil du temps, ils ont financé divers projets qui alertent sur la santé des hommes et ont récolté environ 877 millions d’euros. En faisant de la prévention, le nombre de décès a pu être réduit. Selon l’association, la santé de hommes est « en crise ». Statistiquement parlant, les hommes meurent 6 ans plus tôt que les femmes. Une des principales raisons de morbidité sont les cancers dit « masculins ». C’est pourquoi chaque année en novembre, le mouvement « novembre bleu » cible la santé masculine. La France y participe depuis l’année 2012.
Les cancers « masculins »
Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme et la deuxième cause de décès en général. Il y a également le cancer des testicules et d’autres cancers qui touchent davantage les hommes, comme le cancer des poumons ou le cancer colorectal atteignant la muqueuse du côlon ou le rectum par exemple.
Comme pour toute maladie, il existe des facteurs de risque pour lesquels on ne peut rien faire (antécédents familiaux ou l’âge notamment). Cependant, il y a également énormément de facteurs de risque que l’on peut éviter en faisant attention. Pour réduire le risque, il est important de ne pas consommer de tabac ou d’alcool. Une alimentation trop riche et du surpoids ou encore l’exposition aux rayons ultraviolets sont également à éviter.
Depuis l’année dernière, il est recommandé de vacciner non seulement les filles mais également les garçons entre 11 et 14 ans contre le HPV (Papillomavirus) qui peut être la cause des cancers des organes génitaux.
Pour pouvoir détecter le cancer de manière précoce et ainsi améliorer le pronostic, des dépistages sont possibles. Les jeunes hommes peuvent palper leur testicules pour repérer quelque chose qui a changé (grosseur, asymétrie, une partie dure). A partir de 50 ans, un test immunologique est à effectuer (analyse de sang et des selles) et en suit une coloscopie, s’il s’avère positif, pour dépister un éventuel cancer. A partir de 55 ans, les hommes peuvent profiter d’un dépistage du cancer de la prostate selon leurs antécédents en parlant avec leur médecin. Dans tous les cas, il est important de consulter un professionnel de santé en cas de doute. Comment participer au mouvement ?
Le novembre bleu est aussi appelé Movember, qui est un jeu de mot entre « moustache » et « November », incitant ainsi à se laisser pousser la moustache durant le mois de novembre. La moustache peut être considérée comme une porte-parole pour le mouvement qui sert à attirer l’attention. Sur le site de l’association, on trouve également un guide de la moustache avec les différentes formes de moustache. Les homme peuvent ainsi choisir quelle moustache ils souhaitent avoir pour participer au mouvement. Il est important de savoir que chaque heure, il y a 60 hommes qui se suicident dans le monde entier. Pour leur rendre hommage, une action invitant les participants à marcher ou courir 60km au courant du mois de novembre a été mise en place. Evènements liés au Movember dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Samedi, le 6 novembre, à Aubière dans le Puy-de-Dôme (63), a eu lieu la cinquième édition de la « Courstache ». Il s’agit de courses solidaires en lien avec le Movember. Le mot « Courstache » est un mot-valise de « course » et « moustache ». Il y avait deux parcours auxquels on pouvait participer et on comptait près de 1700 participants pour l’édition de cette année. L’argent récolté grâce aux inscriptions est au bénéfice de deux associations, à savoir « La ligue contre le cancer » qui fait de la recherche, de la prévention et qui propose du soutien pour les gens atteints d’un cancer, et « L’oasis des Dômes », qui finance des séances de sport adaptées pour les hommes subissant une chimiothérapie.
Un jour plus tard, le dimanche 7 novembre, on pouvait participer à la « Marcimoustache » à Marcilat-en-Combraille dans l’Allier (03), organisée par l’Office de tourisme de la Vallée du Cœur de France. Les participants de cette randonnée solidaire pour le Movember ont eu le choix de faire du VTT (3 parcours différents proposés) ou de la marche (2 parcours).
Sources :
Nathalie Granger.
Comments