top of page
formationmmc

Marché de Noël : Le pôle Nord au cœur des volcans.


Source: La Montagne


Chaque année en France comme ailleurs a lieu un événement incontournable qui annonce les fêtes de fin d’année ainsi que noël. Nos compatriotes de la région Grand-Est sont d’ailleurs les champions indétrônés dans la matière. C’est également le meilleur moyen de joindre l’utile à l’agréable, ramener un cadeau à vos proches en vous laissant emporter par l’esprit de Noël. 


Vous l’aurez deviné, c'est bien évidemment le marché de Noël ! 


Le marché de Noël de Clermont-Ferrand se déroule du 29 novembre au 5 janvier 2024 à la place Jaude. Le marché est ouvert les lundis de 14 h à 20 h; les mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 10h30 à 20 h, les vendredis et samedis de 10h30 à 22 h. Fermeture à 17 h les 24 et 31 décembre, le 5 janvier. Fermé les 25 décembre et 1er janvier. Entrée libre. 


Voici les cinq raisons INDÉNIABLES pour lesquelles vous devriez y venir : 


  1. L’ambiance


Certes, le marché de Noël n’est ni celui de Colmar, ni de Mulhouse ou encore de Strasbourg ; mais notre belle ville a quelque chose que ces villes n’ont pas : Une ambiance volcanique. 

En effet l’authenticité de la ville et le côté rustique du marché s’allient afin de créer un moment convivial où il fait bon vivre que ce soit pour les grands et les petits. 


  1. La nourriture 


L’une des meilleures raisons de venir, le nerf de la guerre en fin de compte, c’est bel et bien la nourriture. Au marché de Noël vous trouverez les spécialités locales tel que la truffade et tout un assortiment de fromages présents sur les étales, des spécialités aveyronnaises tel que l’aligot ou encore des spécialités Canadiennes tel que la poutine. 


  1. Les boissons 


Parmi les différents breuvages que vous trouverez dans les étales, vous serez confronté à des spiritueux autant qu’à des boissons de saison. Vous pourrez notamment avoir l’incontournable vin chaud mais aussi du cidre au calvados et, une fois encore, l’interculturalité entre en scène avec des boissons canadiennes ou encore des alcools forts venus des îles. 


  1. L’artisanat 


Bien que les dégustations en tout genre soient les principaux arguments, une balade digestive s’impose après ces derniers. Durant cette dernière vous pourrez notamment croiser la route d’artisans et producteurs locaux. Des éleveurs, aux bijoutiers en passant par les maroquiniers et tant d’autres, avec ça c’est sûr vous allez faire des heureux pour Noël !


  1. Les attractions autour 


Bien qu’avant le marché avait lieu à la place de la Victoire, ce qui créait une atmosphère intimiste mais tout autant féérique, il a maintenant lieu à la place Jaude qui a l’avantage d’être plus grande, plus accessible et en face du sapin de Noël et de la grande roue installée pour les fêtes de fin d’année. Cette place est bordée par les centres commerciaux Jaude ainsi que les galeries Lafayette, l’Opéra et à deux pas de la rue des Gras.


Si avec toutes ces raisons le marché de Noël ne vous attire pas, c’est que vous devez vous en faire de nouvelles en y venant. 

Enfin, nous laissons le mot de la fin à la mairie de Clermont-Ferrand qui vous invite à : « Plonge[r] dans la magie de Noël avec le Marché de Noël de Clermont-Ferrand ! »


Publié par Lucie Gatinot

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page